Suppression du poste de Premier Ministre : le projet de loi en conseil des ministres

Comme l’avait annoncé le journal Le Quotidien qui a été confirmé par le Premier Ministre, Macky Sall va saisir l’Assemblée nationale pour la suppression du poste de Premier Ministre en ce début de son quinquennat.

Macky Sall accélère ainsi la cadence pour supprimer, le plus rapidement possible, le poste de Premier ministre. C’est ainsi qu’il prévoit, nous apprend Le Quotidien de faire passer, aujourd’hui, le projet de loi en conseil des ministres et, dès demain jeudi, sur la table de l’Assemblée nationale.
Au lendemain de son investiture, le président sénégalais a reconduit Mahammed Boun Abdallah Dionne à la primature tout en lui confiant la mission de mener le projet de suppression du poste de Premier ministre. La réforme qui devrait passer par l’Assemblée nationale fera basculer le Sénégal dans un régime présidentiel intégral.
Pour son second mandat, Macky Sall veut aller vite, très vite. Avec une célérité qui a surpris jusque dans son entourage, le premier chantier qui inaugure son nouveau mandat est tourné vers le toilettage de la nouvelle constitution pour en supprimer le poste de… Premier ministre !
De mémoire de Sénégalais, cette situation ne s’est présentée que deux fois dans les annales du roman politique national. En 1963, la crise institutionnelle au sommet de l’Etat entre Léopold Sedar Senghor et Mamadou Dia s’était soldée par la suppression du poste de président du Conseil, l’équivalent du Premier ministre à l’époque. La fonction de Premier ministre sera rétablie en 1970 avec la nomination d’Abdou Diouf au poste. Une fois au pouvoir, ce dernier va la mettre en mode «stand-by» entre 1983 et 1990 avant d’être maintenue dans l’ordre institutionnel. Avec la future réforme, retour à la case départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.