Stockage sécurisé et traitement rapide des données : Le premier CLS Datacenter d’Afrique lancé à Dakar
Le groupe Onix a lancé, hier jeudi, son deuxième centre de données neutres en Afrique. Il vient s’ajouter à son centre de données Tier IV existant au Ghana.
Leader dans le stockage sécurisé et le traitement rapide de données, Onix a lancé, hier à Dakar, son deuxième centre de données neutres en Afrique. L’installation de colocation neutre entièrement intégrée donne aux clients la possibilité de se connecter à tous les câbles sous-marins au Sénégal dans un environnement de gros. Ce qui permet une connectivité mondiale à faible latence sans précédent.
Cela est très avantageux pour les institutions financières et les entreprises qui ont besoin d’un accès critique aux fournisseurs de cloud mondiaux. «Nous vivons à l’ère de l’information où les données jouent un rôle crucial dans les entreprises et la vie de tous les jours. Les Datacenter sont donc de plus en plus importants pour stocker, protéger et traiter des donnée», déclare le Directeur du groupe Onix au Sénégal, Mamadou Kébé, dans les colonnes de Walf.
«Les meilleures technologies et les meilleures performances aux entreprises»
Selon lui, cette infrastructure est le fruit de plusieurs années d’études et de développement mais surtout le fruit d’un partenariat entre le groupe La Colombe et Onix Datacenter pour offrir les meilleures technologies et les meilleures performances aux entreprises et aux utilisateurs du Sénégal et de la sous-région. «Ce centre de données est un investissement important pour notre entreprise et nous sommes fiers de l’avoir construit ici au Sénégal», ajoute M. Kébé. Qui précise que la station d’atterrissage en tant que point de passage obligatoire pour les câbles sous-marins internationaux est un emplacement idéal pour leur Datacenter.
Le Sénégal, 3ème pays à bénéficier d’une telle infrastructure
Car, elle permet de se connecter facilement à des marchés mondiaux et fournit des services de haute qualité à leurs clients. De par sa position, ce nouveau centre permet à l’Etat du Sénégal d’être le troisième pays au monde derrière les Etats-Unis et la France à bénéficier d’une telle infrastructure. Il sera équipé des dernières technologies en matière de sécurité, de refroidissement, d’alimentation énergétique et de redondance pour satisfaire à la certification Uptile Tier 3. Mieux, leurs installations permettent de garantir aux clients un taux de disponibilité des ressources hébergées de 99,8 % soit 96 mn d’indisponibilité annuelle. «Nous sommes conscients que ce centre répond aux besoins croissants de nos clients en matière de stockage sécurisé et de traitement rapide des données», assure Mamadou Kébé.