Sondage : 58% des Sénégalais contre l’avortement médicalisé

La task force pilotée par l’Association des juristes du Sénégal (Ajs) en partenariat avec l’Association des journalistes en santé développement et population du Sénégal avaient sollicité de leurs partenaires un accompagnement pour faire un sondage sur l’opinion des Sénégalais concernant l’avortement médicalisé. Ainsi, il est ressorti de ces sondages menés par le cabinet Continum que sur un échantillon de 1021 adultes âgés de 18  ans au moins dans les régions de Dakar, Diourbel, Saint-Louis, Tambacounda, Kaolack, Thiès, Kolda et Matam,  seuls  42%  de Sénégalais sont d’accord pour l’avortement médicalisé contre 58% qui n’ont pas donné leur avis favorable sur ce sondage qui vise à déterminer  le niveau de connaissance  des populations en ce qui concerne l’avortement médicalisé  suite à un viol, inceste ou tout autre agression  sexuelle ou lorsque la grossesse met en danger la santé mentale et physique de la mère ou la vie de la mère ou du fœtus.

Selon la répartition totale par région, 63% des enquêtés résident dans les milieux urbains et 37%  dans les milieux ruraux. Dakar comptabilisant le nombre le plus important de répondants soit 33% dans le milieu urbain. La répartition par sexe et par âge a donné 52%  de femmes dont 76% en âge de procréer (18 à 49 ans)

« Nous avons pu démontrer que 76% des sénégalais sont d’accord pour que l’avortement soit légalisé si la santé physique de la mère est menacée et est en danger » a dit Moussa Sarr directeur du cabinet qui a fait les études. D’après lui, « cela n’est pas contradictoire avec la loi actuelle qui voudrait que si la santé de la mère est  menacée et que cela soit attesté par le médecin traitant et deux médecins consultants commis par le gouvernement qu’on puisse avoir une option d’avortement médicale ».

La deuxième information de taille ajoute-il,  est que « les sénégalais sont d’accord à des proportions moins importantes  que l’avortement médicalisée soit une option si la santé mentale de la femme est menacée. Ainsi, 60% disent oui » informe-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.