Sommet Union européenne-Union africaine : Macron compte sur Macky Sall et Paul Kagame

Emmanuel Macron s’est entretenu lundi avec les présidents rwandais Paul Kagame et sénégalais Macky Sall pour préparer le sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA) des 17 et 18 février à Bruxelles, un des points forts de la présidence française du Conseil européen. Les dirigeants sénégalais et rwandais sont, pour Paris, « deux interlocuteurs clés dans la préparation de ce sommet » car le Sénégal assurera la présidence tournante de l’UA pour 2022-2023, tandis que Paul Kagame « a longtemps présidé l’agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique) », a expliqué l’Élysée.

Ils ont tous deux participé dimanche à Bruxelles à une réunion préparatoire de ce sommet, qui vise à « renouveler en profondeur le partenariat entre les deux continents en faveur de la stabilité et de la prospérité », selon la présidence.

Avec Paul Kagame, reçu à déjeuner à l’Élysée, et Macky Sall, joint par téléphone, Emmanuel Macron a évoqué la crise du Covid-19. En revenant sur « l’intensification des dons de doses vaccin par la France » vers l’Afrique, « qui a permis la livraison de 485 000 doses au Sénégal et 960 000 au Rwanda ». « Après avoir déjà partagé 75,6 millions de doses cette année, la France s’est engagée à en donner 120 millions d’ici mi-2022 », rappelle l’Élysée, en soulignant l’urgence d’une « accélération des campagnes de vaccination dans chacun des pays africains ».

Nombre de Vues | 1,500 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.