Sommet Cedeao à Dakar : Macky attend Jammeh de pied ferme

La quarante-neuvième session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao) aura lieu ce samedi 4 juin 2016. Mais déjà, la participation du Président Gambien, Yaya Jammeh, n’est pas sûre. «Je ne sais pas s’il sera là.

Il devrait être là puisqu’il s’agit d’un sommet de la Cedeao [Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest], même s’il a des contradictions avec le président du Sénégal, je pense. C’est sa responsabilité en tant que «président de la République islamique de Gambie» (pour respecter sa volonté) d’être présent au Sénégal. S’il ne vient pas, c’est sa liberté aussi», déclare Macky Sall sur les ondes de Rfi.

En tout cas, s’il vient, Macky Sall et Yaya Jammeh devront s’expliquer de Président à Président pour ne pas dire d’homme à homme. «Je pense que certainement, s’il vient, nous aurons à nous expliquer comme nous l’avons fait du reste à Istanbul la dernière fois lors du sommet de l’Oci [Organisation de la coopération islamique, le 14 avril 2016]. Vous savez des voisins, parfois, ils peuvent se heurter et ça se comprend. L’essentiel, c’est que chacun comprenne les limites à ne pas dépasser», ajoute le chef de l’Etat.

Seneweb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.