Solidarité et politique sociale : Vers l’élargissement du registre jusqu’à 1 million de ménages d’ici 2023

Le bureau du registre national unique a organisé son bilan à mi-parcours. L’objectif était de partager avec l’ensemble des partenaires les expériences liées à l’utilisation du RNU. En effet le Sénégal dispose depuis 2015 d’un instrument que l’on appelle le registre national unique (RNU) qui est utilisé par une vingtaine de projets et programmes et qui vise à renforcer la résilience des communautés.


«Les ménages en situation difficile existaient mais la Covid-19 a exacerbé les choses et en plus de cela la guerre en Ukraine a entraîné une flambée des prix. Et, à chaque fois qu’il y a un choc, nous devons intervenir vite, avec précision et efficience. C’est pourquoi quand on a une base de données comme le registre qui est une base de données nominative sur l’ensemble du pays. Cela permet d’agir efficacement quand il y a une catastrophe, d’assister dans un esprit de complémentarité », a déclaré le directeur du registre national unique, Dr Ousseynou Diop dans Alerte quotidien.
Le registre n’est pas celui du gouvernement, mais c’est un instrument qui permet de mettre en œuvre l’ensemble des politiques, projets et programmes avec les partenaires. «C’est pourquoi aujourd’hui, il y a beaucoup de partenaires qui sont là avec nous, et qui utilisent le RNU, parce que ça permet d’agir vite mais aussi de concentrer les efforts d’interventions sociales aux couches les plus vulnérables affectées par les différents types de catastrophes naturelles. Par exemple depuis la Covid-19 à nos jours, beaucoup de projets et programmes ont été mis en œuvre», explique M. Diop.
«Je pense que cela va nous permettre de nous projeter en termes de perspectives, c’est-à-dire le renforcement de cet instrument mais aussi d’aller vers une extension. Parce que le gouvernement, en rapport avec les partenaires, a décidé d’élargir le RNU jusqu’à 1 million de ménages. (Et) pour que cela soit possible, il faut un instrument à l’âge spectre qui va concentrer 55% des ménages du pays qui sont dans des situations de pauvreté et de vulnérabilité», fait savoir le directeur du registre national unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.