L’inquiétude est toujours vive chez les étrangers vivant en Tunisie. Plus d’une centaine de Sénégalais veulent être rapatriés au pays.
L’Ambassade du Sénégal en Tunisie, en rapport avec les différentes associations sénégalaises a ouvert une liste pour permettre aux Sénégalais désirant rentrer au bercail de s’inscrire, a confié à L’Obs Abdou Mbaye, étudiant sénégalais vivant à Tunis. En effet, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall, avait annoncé, en plus d’une cellule de crise, l’ouverture d’un registre pour recenser les ressortissants sénégalais voulant être rapatriés.
Selon le journal, qui cite un responsable de l’Association des Sénégalais de Tunisie (Ast) et membre de la commission chargée de récupérer les demandes des candidats au retour volontaire, la liste a déjà enregistré plus de 170 postulants.
D’ailleurs, la liste, ouverte depuis lundi, devait être clôturée mercredi dernier. Mais, souligne le membre de l’Ast, le délai a été finalement prolongé. “L’Ast qui travaille en étroite collaboration avec les autorités de l’Ambassade ont décidé d’un commun accord de donner plus de temps de réflexion aux jeunes Sénégalais qui sont toujours dans le dilemme”, a expliqué le responsable…
Vendredi, le président de la République Macky Sall a annoncé sur son compte twitter avoir échangé avec le président tunisien. “J’ai eu un entretien téléphonique ce jour avec le Président Kaïs Saïed de Tunisie. Nous avons discuté de questions d’intérêt commun. J’ai apprécié les mesures d’apaisement qu’il a prises dans le contexte de la situation actuelle”, a salué Macky Sall.