Seydi Gassama, directeur exécutif d’Amnesty Sénégal plaide pour le capitaine Mamadou Dièye démissionnaire de l’Armée

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, plaide pour le capitaine Mamadou Dièye, mis aux arrêts pour avoir quitté l’Armée avant que sa demande de démission soit validée. Pour le droit-de-l’hommiste, « il est dangereux de vouloir garder dans un corps une personne démotivée ».

« Ce sont des démissions qui sont tout à fait normal, décrypte Gassama, interrogé par Sud fm. Les gens qui sont dans ces corps sont des êtres humains, ce sont des hommes et des femmes qui, en un moment donné, décident d’embrasser une carrière. Et qui, à un autre moment de leur vie, pensent qu’ils ne peuvent plus continuer à y travailler. »

Il ajoute : « Donc, ils doivent avoir la liberté de partir, c’est ça les droits de l’homme. On ne peut pas obliger quelqu’un à rester dans un corps auquel il ne veut plus appartenir. Que ce soit pour les magistrats, les policiers ou les gendarmes lorsque quelqu’un ne veut plus continuer à exercer dans un corps, aucune loi ne devrait pouvoir l’en empêcher. »

Seydi Gassama martèle : « C’est même très dangereux pour les corps militaires et paramilitaires de garder des personnes contre leur grès. C’est extrêmement dangereux parce que ce sont des agents démotivés qui peuvent à l’intérieur saper le moral d’autres personnes. »

Considéré comme « déserteur » de l’Armée, le capitaine Mamadou Dièye, a été « remis à la brigade prévôtale », selon des informations recueillies par Seneweb.

Avec SeneWeb

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.