Serigne Pape Malick “Sy” exceptionnel

Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des tidianes a été rappelé à Dieu ce jeudi 25 juin 2020, a appris laviesenegalaise.com. Il s’en va rejoindre le cercle familial très pieux des Sy, laissant un vide derrière lui et une confrérie qui sera nostalgique de ses anecdotes lors des grands événements religieux de Tivaouane. Sy exceptionnel ! 

 

C’est une perte immense pour la Oumma Islamique, mais particulièrement pour la confrérie Tidiane. Serigne Pape Malick était “Sy” exceptionnel. SavoirClasse, Elegance, Éloquence, Tenue et Retenue…. le “Gentle Mara”, comme l’appelle Khadija Bousso, incarnait tous ses principes. 

Il était le benjamin de la famille du premier Khalife de El Hadji Malick SY : Seydi Khalifa Ababacar SY (RTA). Pape Malick a grandi sous l’ombre de son père Serigne Babacar SY, qui nourrissait pour l’enfant attachant qu’il était, une affection et un paternalisme sans faille. Ceci sera prolongé par son frère et guide Serigne Cheikh Tidiane SY Al Makhtoum dont il est le confident.

Éloquent, il brille par sa maîtrise des principes islamiques et son aptitude à cerner l’évolution de la société sénégalaise. « Je suis né avec l’image de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy, c’est ma source de grâce », disait-il. Il ne cessait de rappeler sa fierté d’avoir comme frère Al Makhtoum soutenant que c’est ce dernier qui a fait d’eux des hommes au vrai sens du terme.

Sa présence annuelle au Leylatoul khadr de l’université du ramadan ne laisse personne indifférent. A retenir par les littéraires moustarchidines sa définition de la poésie comme « l’expression d’un beau idéal par le langage mesuré devant flatter l’oreille, toucher le cœur, frapper l’imagination et élever l’esprit ».

Lors de sa dernière sortie médiatisée, Serigne Pape Malick Sy, porte-parole du Khalife général des tidianes avait invité les populations à accepter la volonté divine, en toute chose. Profitant d’une rencontre initiée pour annoncer le report de la Ziarra générale de Tivaouane, il avait appelé les populations à respecter la volonté divine.

Serigne Pape Malick Sy transmettant un message du Khalife général, qui s’excusait du report de la ziarra générale à Tivaouane qui aurait du avoir lieu le 15 mars dernier. ‘’Il y a un fait majeur qui explique ce report. C’est la présence dans nos murs de la maladie à coronavirus (appelée Covid-19). Il nous faut retourner vers Dieu. Comme il nous a dotés d’une arme qui nous permet de faire reculer cette maladie, qu’est la prière, prions et n’oublions pas en premier lieu de nous incliner avec des Istihfâr (se repentir)’’, avait-il confié.

‘’Il y a cette épidémie qui s’est déclarée au Sénégal, comme partout dans le monde, mais il y en une qui est pire qu’elle : ce sont les conflits qui existent entre nous les croyants. Il nous faut cultiver la paix entre nous. Que cette maladie nous permette de nous repentir, prions pour nos défunts prédécesseurs. Parce qu’ils n’étaient pas inquiétés par les épidémies. Ils savaient comment faire pour les contraindre et faire en sorte qu’elles ne se propagent pas, grâce à des prières. Seule une chose peut engendrer la clémence divine : ‘’Ken ku nee, na jaamu Boromam ci moromam’’ (qu’on se garde de nous faire du tort les uns aux autres). Et qu’on souhaite à son prochain ce que l’on se souhaiterait à soi-même. Sans cela, les soucis ne feront que s’accroître dans nos vies…’’, avait-il annoncé en mettant à profit l’occasion qui lui était offerte pour se prononcer sur la maladie à coronavirus et appeler au respect des mesures barrières.

Serigne Pape Malick Sy considère ainsi le Covid19 comme “une malédiction divine”. Le religieux avait invité les Sénégalais au respect de toutes les recommandations des services sanitaires, et au retour vers le Seigneur. Le porte-parole du Khalife des Tidianes a récemment magnifié le travail des médecins qu’il définit comme « la conscience universelle». Invitant tous les fidèles au retour vers Dieu pour implorer son pardon et l’éradication de la maladie sur notre terre.

Pape Malick Sy est devenu porte-parole de la confrérie Tidiane après le rappel à Dieu de Serigne Abdou Aziz Al Amine. Ce rôle lui a été confié par Serigne Babacar Sy Mansour, septième Khalife général, intronisé le dimanche 24 septembre 2017.

Porte-parole du Khalife Général des tidjanes, il est rappelé à Dieu ce jeudi 25 juin 2020. Une nouvelle qui attriste toute la Oumma islamique et qui laisse un vide énorme dans le monde religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.