Serigne Mansour Sy Djamil : «Je ne vois pas ce qui peut empêcher Macky Sall d’avoir un 3e mandat»

Le leader du mouvement Bes Du Ñak, Serigne Mansour Sy Djamil s’invite dans le débat sur un éventuel troisième mandat de Macky Sall. « Si aujourd’hui, Macky voulait un 3ème mandat, je ne vois pas ce qui peut l’en empêcher », dixit le marabout et homme politique.

La conviction du religieux est basée sur le fait qu’au Sénégal, depuis l’avènement de Macky Sall au pouvoir, le rapport de force n’existe plus. « Je veux me tromper et je souhaite me tromper. Mais, mon analyse, mon fair-play politique, mon vécu, me disent qu’il n’y a rien qui peut l’en empêcher », insiste-t-il.

Poursuivant, il ajoute : « Je suis persuadé que le Conseil constitutionnel est contre, mais on a vu ce qui s’est passé avec Me Abdoulaye Wade. C’est le Conseil constitutionnel qui avait validé sa candidature pour un troisième mandat ».

S’agissant de ceux qui doivent s’opposer à cette éventualité, Serigne Mansour Sy Djamil est pessimiste. Puisque, soutient-il « On parle aujourd’hui du PDS et le lendemain de retrouvailles. N’y a-t-il pas un deal derrière ? Ne sont-ils pas en train de recréer la grande famille libérale ? Ils avaient déjà annoncé, il y a 10 ans, qu’ils allaient régner pendant 50 ans. Devant ça, qui peut s’opposer à Macky Sall ? », s’interroge le marabout.

Toutefois, il donne la recette pour empêcher Macky Sall de briguer un 3e mandat. « Pour que le peuple puisse l’en empêcher, il lui faut être organisé. J’espère qu’on ne m’exclura pas de l’Assemblée nationale. (Rires), puisque qui en parle se voit limoger », ironise-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.