Serigne Bassirou Guèye n’est plus procureur de la République

Clap de fin pour le procureur Serigne Bassirou Guèye. Il n’est  plus procureur de la République. Bass a été remplacé à l’issue du conseil supérieur de la magistrature tenu ce lundi 22 novembre 2021.

Selon nos informations, le nouveau procureur de la République c’est Amadou Diouf de la Chambre criminelle. Il capitalise 30 ans d’expérience au sein de la magistrature. Il remplace Serigne Bassirou Guèye qui devrait atterrir à la présidence. Ousmane Diagne a été nommé procureur général et Oumar Maham Diallo va remplacer Samba Sall au poste de doyen des Juges. 
On annonçait récemment que le procureur ne pourrait être changé qu’à la suite d’une réunion du Conseil supérieur de la magistrature.

En effet, ce Conseil qui propose ou donne un avis sur les nominations des magistrats, ne s’était pas réuni depuis 2020.

Ce qui fait que Serigne Bassirou Guèye était sur le départ depuis longtemps. La presse  en a souvent fait écho de son remplacement. C’est maintenant effectif.

 

Bassirou Gueye était en poste depuis 2014. Il a été au coeur de grandes affaires politico judiciaires telles que le dossier Khalifa Sall, condamné pour détournement de deniers publics, ou l’accusation de viol à l’encontre du Député Ousmane Sonko. Il était également en charge de l’affaire l’attribution controversée des marchés pétroliers du pays à la firme britannique BP, British Petroleum. Le frère du président Macky Sall, Aliou Sall, et un homme d’affaires roumain, Franck Timis, étaient notamment cités dans cette affaire, révélée par la BBC, rappelle emedia.sn.

Selon le site, ces dernières années, Bassirou Guèye était devenu la tête de turc de l’opposition qui le dépeignait comme un magistrat aux ordres du pouvoir.

Nombre de Vues | 860 Fois |

Commentez cet article
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.