Avec succès, l’hôpital pour enfants Albert Royer de Dakar réalise une intervention rare mais de plus en plus fréquente : la séparation réussie de sœurs siamoises. Ce nouvel exploit fait suite à la séparation des sœurs Adji et Sophie en 2018, témoignant de l’expertise grandissante de l’établissement. Les événements se sont déroulés le mercredi 9 août 2023, selon les informations relayées par le soleil sn.
Initialement pessimistes, les parents avaient envisagé une évacuation à l’étranger, mais ils ont finalement été convaincus par l’expérience et le professionnalisme des spécialistes de l’hôpital Albert Royer. Après une opération de trois heures, les sœurs jumelles âgées de 11 mois ont été libérées des contraintes anatomiques qui les liaient.
L’équipe médicale, dirigée par le professeur Gabriel Ngom, responsable du service chirurgie, et le professeur Mamadou Mour Traoré, anesthésiste-réanimateur, a supervisé l’intervention. Les bébés étaient unis par le sternum et le foie, selon les informations fournies. Actuellement, leur état de santé est favorable, témoignant du succès de l’intervention.