Sénégal – Pèlerinage à la Mecque 2023 : Le prix du package fixé à près de 4 millions FCFA

Des instructions fermes de l’Etat pour permettre aux Sénégalais d’honorer ce 5ème pilier de l’Islam dans les meilleures conditions.

Le Premier Ministre, Amadou Ba veut que chaque pèlerin soit en mesure de vivre l’expérience du Pèlerinage à la Mecque en toute sérénité et en toute sécurité. Le prix du package pour les besoins du pèlerinage à La Mecque a été fixé cette année à 3 millions 950 mille francs CFA.

Le Premier ministre Amadou Ba, a présidé ce vendredi à la salle de conférence de la Primature (Rue Emile Zola), un conseil interministériel sur la préparation du pèlerinage à la Mecque pour l’édition 2023. La rencontre s’est tenue en présence du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall et l’ensemble des acteurs, les voyagistes privés et le président de la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque.

Ce conseil interministériel a servi de cadre aux autorités pour discuter des mesures nécessaires et garantir la sécurité et le bien-être des pèlerins lors de leur voyage sacré. L’édition 2023 du Pèlerinage à la Mecque intervient cependant dans un contexte particulier. En effet, elle marque le retour à la normale après 3 ans de restrictions dues à la COVID-19.


Néanmoins, « le Chef de l’Etat, nous a donné instruction de prendre toutes les dispositions pour que nos compatriotes puissent honorer ce 5ème pilier de l’Islam dans les meilleures conditions possibles » a fait savoir le Premier ministre, Amadou Ba.
Le prix du package « était estimé à 4 millions 200 mille francs CFA, mais sur la volonté du chef de l’Etat, il nous a demandé de faire le nécessaire pour que ce montant soit ramené à 3 millions 950 mille francs CFA afin que le pèlerinage soit mieux démocratisé », a expliqué la patronne de la diplomatie sénégalaise.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Aïssata Tall Sall a rappelé que le Royaume d’Arabie Saoudite a accordé cette année un quota de 12860 pèlerins au Sénégal, dont les 11 000 seront convoyés par les voyagistes privés, la Délégation générale au pèlerinage à La Mecque étant appelée à prendre en charge le reste, c’est-à-dire 1860 pèlerins.

Pour une bonne organisation du Hajj, le Premier Ministre Amadou Ba, a souligné l’importance d’une collaboration entre les acteurs pour atteindre l’objectif. « Nous devons travailler main dans la main pour offrir un service de qualité, notamment en matière de transport, de logement et de soins de santé. Nous devons également nous assurer que les normes de sécurité sont respectées à toutes les étapes du pèlerinage », a-t-il dit dans son allocution lors de l’ouverture du conseil. L’objet de ce conseil interministériel est surtout pour les autorités de passer en revue tous les aspects qui permettent de faire du pèlerinage 2023 un grand succès malgré les délais très réduits. « Je suis convaincu que nous pouvons relever ce défi avec succès en travaillant ensemble de manière efficace et en respectant les normes de qualité et de sécurité les plus élevées, conformément à la volonté du Président de la République Macky Sall » a assuré le Premier ministre.


Pour rappel, le Chef de l’Etat a créé la Délégation générale au Pèlerinage aux lieux saints de l’Islam, en 2016, en remplacement du Commissariat général au Pèlerinage avec pour objectif de trouver les solutions idoines aux dysfonctionnements notés à l’époque.


Dès sa mise en place, la Délégation générale au Pèlerinage a inscrit son action sous un nouveau paradigme avec l’inclusion et la concertation, afin qu’au sein de la communauté du Hajj, tous les acteurs puissent œuvrer dans le même sens pour une bonne organisation du Hajj.


Des progrès notoires ont été enregistrés, notamment une meilleure prise en charge des pèlerins à l’étape de Dakar, la dématérialisation des formalités et de la formation, l’amélioration des conditions du séjour en Arabie Saoudite…


Source La Vie Senegalaise Avec Aps
Par Abdoulaye Barry
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.