Sénégal : Le vote a démarré presque partout dans le territoire national

Les élections législatives ont démarré dans la plupart des centres de vote du Sénégal, à Dakar comme à l’intérieur du pays, malgré le retard, dans certaines localités, du vote prévu à 8 heures précises.
Les électeurs ont pris d’assaut les bureaux de vote dès sept heures, en attendant impatiemment de pouvoir s’acquitter de leur devoir citoyen, pendant que les présidents des bureaux de vote s’employaient encore au déballage du matériel électoral et à la mise en ordre des listes des électeurs déjà venus nombreux voter.
Certains d’entre eux ont expliqué ce contretemps par le temps que prenait la disposition des 47 listes (partis, coalitions de partis et listes indépendantes) en lice pour ces élections.
Les pluies survenues samedi soir, accompagnées d’un vent violent, ont entraîné quelque désordre.
Six millions 214 mille 178 électeurs sont appelés aux urnes pour élire les 165 députés de la 13ème législature depuis l’indépendance du Sénégal en 1960.
Quarante-sept listes de candidats se disputeront les sièges ainsi répartis : 105 députés à élire au scrutin majoritaire au niveau départemental (90 pour les 45 départements de l’intérieur du pays et 15 pour la diaspora), et 60 députés à élire au scrutin national. Il s’agit d’un vote à un seul tour.
Les départements de l’étranger sont au nombre de huit : l’Afrique du Nord, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Centre, l’Afrique australe, l’Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord, l’Europe du Sud, les Amériques et l’Océanie, l’Asie et le Moyen-Orient.
La nouvelle carte électorale de l’intérieur du pays comprend 13.989 bureaux de vote, contre 12.381 pour l’ancienne (référendum du 16 mars 2016), soit une augmentation de 1.608 bureaux (12,99%).
Cette hausse, selon le ministère de l’Intérieur, s’explique par l’abaissement du plafond du nombre d’électeurs par bureau de vote (de 900 à 600 électeurs) et par l’augmentation du nombre d’électeurs inscrits. L’ancien fichier était arrêté à cinq millions 517 mille 140 électeurs inscrits.
APS
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.