Sénégal – l’ARTP annonce le lancement commercial de la 5G en 2023

Le Directeur général de l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) Abdoul Ly a annoncé ce jeudi, le lancement commercial de la 5G en 2023. Il a fait cette annonce ce matin en marge de la 5ème édition du forum sur le développement des services à valeur ajoutée. Il rassure que l’ensemble des départements ministériels concernés travaillent de façon inclusive pour la mise sur le marché de la 5G. A cet effet, M. Ly affirme, dans la foulée, qu’un certain nombre d’opérateurs ont déjà lancé leur phase pilote sur la 5G un peu partout au Sénégal, notamment à Dakar.

La 5G, ou 5G NR (New Radio) est, comme son nom l’indique, la 5e génération de communications mobiles qui succède à la 4G LTE, et avant elle la 3 G et la 2G. Parmi les promesses phares de la 5G, on retrouve d’abord un débit multiplié par 10, mais aussi une latence fortement réduite, divisée par 10.

La 5G reprend les technologies déjà utilisées avec la 4G LTE, mais se différencie sur plusieurs points très importants. En premier lieu, la 5G est une mise à jour technologique de la 4G LTE et peut réutiliser les mêmes bandes de fréquences que cette dernière. Grâce à cette mise à jour, un smartphone 5G peut bénéficier d’un meilleur débit qu’un smartphone 4G pourtant connecté à la même antenne et en utilisant la même fréquence.

 

Ibrahima NGOM – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.