Le président de la République Macky Sall a lancé, vendredi dernier, les travaux de l’autoroute Dakar-Tivaouane et ceux pour la réhabilitation des routes Tivaouane-Pambal-Darou Alpha et Mboro-Diogo. Des travaux routiers qui vont désenclaver et faciliter la mobilité dans plusieurs localités de la région de Thiès.
Lire aussi
Faisant d’une pierre, deux coups, le Président de la République Macky Sall a procédé au lancement des travaux de bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane, la réhabilitation de la route Mboro-Diogo et du premier maillon de l’autoroute Dakar-Tivaouane-Saint Louis.
Selon le président de la République, Macky Sall, ces nouveaux chantiers s’inscrivent dans la continuité de la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent, dans le volet développement des infrastructures routières en général, et de son réseau autoroutier en particulier. «Ils contribueront non seulement au désenclavement de plusieurs localités mais également au renforcement de la production agricole et pastorale, in fine à l’amélioration des conditions de vie des populations», a dit le Chef de l’Etat lors de la cérémonie de lancement, vendredi à Tivaouane.
D’après le Chef de l’Etat, “la réalisation prochaine de l’autoroute Dakar – Tivaouane – Saint-Louis sur 200 km et le prolongement de la voie de Dégagement Nord (VDN) en autoroute entre Tivaouane Peulh et Diamniadio sur 20 km, deux projets liés, porteront le linéaire d’autoroute à 531 km d’ici l’horizon 2026”. Macky Sall assure que la réalisation de cette autoroute se fera en deux sections qui seront exécutées simultanément.
La première section, Dakar-Tivaouane, longue de 55 Km, (avec une réalisation de 12 km supplémentaires autour de la ville de Tivaouane), sera financée par le Gouvernement du Sénégal avec le concours du Fonds Saoudien de Développement et de la Société Générale Corporate . “Tous les financements pour ce projet sont totalement mobilisés”, a fait savoir le président Sall.
En même temps, il a procédé au lancement des travaux de bitumage du tronçon Darou Alpha-Pambal-Tivaouane et de réhabilitation de la route Mboro-Diogo, dans le cadre du Projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (PCZA) financé par le gouvernement du Sénégal avec le concours de la Banque Mondiale pour un montant de 200 millions de dollars américains environ (120 milliards FCFA). Il s’agit donc de la réhabilitation de 43 kilomètres de routes avec, en plus, 9 kilomètres de pistes de rabattement. Ces travaux qui seront exécutés par le Ministère des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement à travers l’Agence des Travaux et de Gestion des Routes (AGEROUTE), chargée de la mise en œuvre de tous les travaux de construction, de réhabilitation et d’entretien des routes au Sénégal vont améliorer la connectivité routière et l’accès aux opportunités sociales et économiques du Sénégal.
Le projet d’amélioration de la connectivité dans les zones de production agricole du Nord et du Centre (Pcza) permettra l’aménagement des axes routiers stratégiques autour du bassin arachidier sur un total linéaire de 387 km de route, a souligné Macky Sall. “Concentré dans les zones centre et nord-ouest, ce projet contribuera non seulement au désenclavement de plusieurs localités mais également au renforcement de la production agricole et pastorale, in fine à l’amélioration des conditions de vie de nos vaillantes populations rurales”, a-t-il conclu.
Le président de la République a également saisi l’occasion pour féliciter le Ministère de tutelle en charge des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement, les partenaires techniques et financiers, mais aussi et surtout les équipes dynamiques de l’AGEROUTE, à travers son Directeur Général, M. Ibrahima NDIAYE.
Nombre de Vues | 1,518 Fois |