Sénégal – Des licences pour des pilotes de drones avant fin 2020

Le président de l’Association des Professionnels et Amateurs de Drones (APAD), Malick Diagne, a annoncé lundi, à Dakar, que le Sénégal aura d’ici la fin de l’année 2020, ses premiers licenciés en drones conformément à la réglementation internationale. Il s’exprimait lors de l’atelier de lancement de l’académie de drone au Sénégal.

L’académie de drone au Sénégal est née du constat du manque d’écoles de formation de pilotage des drones en Afrique. Ce projet vise à former des pilotes de drones certifiés et expérimentés pour leur permettre de piloter en toute sécurité selon les législations du Sénégal et de l’Afrique a déclaré le président de l’APAD.” Nous comptons d’ici la fin de l’année 2020, avoir les premiers pilotes licenciés en drones qu’exige la réglementation sénégalaise, africaine et internationale” a-t-il dit.

A en croire, Malick Diagne, les bénéficiaires de l’académie de drones au Sénégal sont multiples. Pour les professionnels, il s’agit des personnes qui ont des activités de cartographie, qui travaillent dans les carrières et les mines, dans l’aménagement du territoire, pour la surveillance des frontières, mais aussi des médias qui souhaitent faire des prise de vue. Les drones sont aussi utilisés pour les loisirs.

Le conseiller en formation de la société Global Partners, Ismail Lawani a soutenu qu’il y a des règles qui régissent l’utilisation des drones. D’après lui, l’objectif de l’académie de drones au Sénégal est d’harmoniser les règles conformément au souhait de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale pour que le pilote de drone qui est certifié dans ce projet puisse faire valoriser son certificat dans tous les pays du réseau. De l’avis de l’expert, dans nos pays seules les autorités de l’aviation civile sont habilitées à délivrer des certificats.

Drones

 

 

Abdoul BABA

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.