Sénégal – 18 milliards de FCFA pour un nouveau programme de développement rural

Le gouvernement du Sénégal a signé, le vendredi 12 juillet 2024, un accord avec le Fonds International de Développement Agricole (FIDA) d’un montant de montant total de 27,8 millions d’euros soit 18,2 milliards de FCFA, pour un nouveau programme de développement rural appelé Programme de résilience du système alimentaire (également appelé en anglais FSRP).

Le FSRP est un programme global qui porte sur toutes les dimensions de la résilience aux chocs extérieurs et les différents aspects de l’insécurité alimentaire, de la production agricole, de la recherche, de la commercialisation, de l’élaboration de politiques publiques et du financement.

Selon le Bureau d’Information Gouvernementale, le programme prévoit 600 000 bénéficiaires dont des petits producteurs et productrices, des petites industries transformatrices, des membres d’organisations de producteurs, et des micros, petites et moyennes entreprises agricoles. Il se concentrera principalement sur l’ouest et le sud du Sénégal, ainsi que la région des Niayes avant d’être mis en œuvre à l’échelle nationale.

La mise en œuvre de cet important programme entre en droite ligne des ambitions de souveraineté alimentaire du Projet.

Depuis 1979, le FIDA a contribué au financement de 22 programmes et projets de développement rural au Sénégal, pour un investissement total de 1 378 millions d’USD, dont 397 millions d’USD versés par le Fonds. Ces programmes et projets ont directement bénéficié à 667 643 foyers ruraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.