Semaine Nationale de l’école de base à Matam : L’école 1 de Boyindaji a abrité la cérémonie de lancement
Les autorités éducatives, administratives, les élus et l’ensemble des acteurs de l’école ont procédé hier, lundi, au lancement officiel de la 20ème édition de la Semaine Nationale de l’école de base à Boyinadji (Commune de Nabadji Civol). Cette vingtième édition est axée sur les difficultés en lecture des élèves.
Lire aussi
Pour célébrer la semaine nationale de l’école de base, le thème choisi cette année : « La communauté et les partenaires se mobilisent aux côtés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture », n’est pas fortuit. C’est une façon d’appeler « à une adhésion de la communauté, des acteurs, pour améliorer la qualité du système éducatif » en marge de l’évaluation du contrat de performation dans le cadre du Projet d’amélioration de la qualité et de l’équité dans l’éducation de base (PAQEEB).
Selon l’inspecteur d’académie, M. Seydou Sy, avec le thème choisi, la communauté et les partenaires se mobilisent au cotés de l’école pour l’amélioration des performances scolaires en lecture, choix ne pouvait être plus judicieux que celui-ci.
« Par le texte on apprend, par le texte on voyage, par le texte on aiguise l’appétit de ses apprenants pour la quête de la connaissance, il est important de retenir que ça rend l’apprenant autonome dans son apprentissage », a-t-il soutenu.
Pour lui, c’est un moment fort de partage et d’identification de chaque communauté, celle de Boyinadji a accueilli au sein de son école une forte mobilisation des élus, de la communauté éducative et des partenaires de l’école.
C’est aussi le moment de la participation et l’implication effective de la communauté au fonctionnement de l’école.
C’est une sorte de synergie pour la mobilisation de l’ensemble des ressources pour développer les performances scolaires au niveau de l’école.
Au delà de l’ouverture, des plans d’actions seront développés au cours de la semaine dans toutes les inspections de l’éducation et de la formation et la clôture se fera au niveau de Kanel, a annoncé l’IA de Matam.
Monsieur Seydou Sy en a profité pour lancer un appel aux enseignants en leur demandant de faire un sursaut patriotique pour que les perturbations observées dans le moyen secondaire puissent connaitre une fin afin que les élèves, leurs parents, les administrateurs du système scolaire puissent retrouver la quiétude et la sérénité au niveau de l’école.
L’inspecteur d’académie a également fait un plaidoyer pour qu’il y’ait une forte mobilisation pour l’inscription des élèves au cours d’initiation (CI), en réglant le problème de l’état civil qui est une préoccupation dans la région.
Ce lancement de la semaine de l’école de Base a été ponctué par une forte plaidoirie pour l’amélioration de la lecture des élèves à travers une pièce théâtrale, des récitals de poèmes et différentes allocutions des uns et des autres.
La 20ème édition de la Semaine nationale de l’école de base, se déroule dans l’ensemble des écoles sénégalaises du 23 au 27 mai et sera axée sur les difficultés en lecture des élèves.
Les images