Semaine nationale de la prévention routière : 550 morts dans 4554 accidents en 2018

La 17ème édition de la semaine nationale de la prévention routière lancée officiellement par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm. C’est dans un contexte d’une recrudescence des accidents de la circulation qui ont atteint des proportions inquiétantes avec une moyenne annuelle de 4554 accidents et d’environ 550 pertes en vies humaines. Cette semaine se déroule autour du thème  : ’’Accidents de la route et assurances’’.

Il s’agit d’un thème actuel et porteur d’espoir pour notre pays résolument engagé à relever les défis socio-économiques liés à l’insécurité routière, explique le ministre. Ajoutant que « les accidents de la circulation nous coûtent beaucoup, détruisent également les ouvrages d’art, nos routes. Nous avons vu déjà ce que nous coûte la surcharge des camions, qui ne respectent pas la règlementation, qui détruisent les ponts ».

Les chiffres de l’hécatombe : 550 morts dans 4554 accidents

Selon Me Oumar Youm, « malgré les efforts (du gouvernement), notre pays connait depuis quelques temps une recrudescence des accidents de la circulation qui ont atteint des proportions inquiétantes avec une moyenne annuelle de 4554 accidents et d’environ 550 pertes en vies humaines.

Le défaut d’assurance, un délit

Ouverte aujourd’hui, la semaine sera clôturée le 26 juin prochain. Entre autres activités prévues, une table ronde demain vendredi, 21 juin avec un panel animé par les sapeurs-pompiers, la gendarmerie, la police, Matar Faye, le directeur exécutif de l’Association des assureurs du Sénégal (AAS) et une campagne de sensibilisation.

La souscription d’assurance est une obligation et une sanction plane sur les contrevenants. La précision est faite à l’occasion par Mansour Faye, l’adjoint du commandant de la Compagnie circulation de Dakar, et chef de la Section des accidents, de la police nationale. Il dit : « Le défaut d’assurance est un délit et quand on conduit un véhicule sans assurance et au cours d’un contrôle on tombe sur vous, sachez que vous avez commis un délit, ce n’est plus une contravention. Là, c’est une procédure pénale qui doit être effectuée. Le véhicule va être immobilisé, et vous allez être entendu par rapport à la procédure du fait de défaut d’assurance et conduit devant le Parquet. Une audience sera fixée et une juridiction va rendre le verdict. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.