Selon le Professeur Seydi ceux qui meurent le plus du coronavirus sont…

«Les personnes décédées en réanimation, ce sont des personnes âgées, largement au-delà de la soixantaine ; 70 ans. Deuxièmement, ce sont des gens qui ont au moins deux comorbidités : diabète et hypertension… Et ce sont des personnes qui ont très souvent consulté tardivement.» Tel est le profil de ceux qui succombent le plus à la Covid-19, dressé par le professeur Moussa Seydi invité de l’émission Objection de Sud fm.

Il court en outre une rumeur faisant des services de réanimation « Spécial Covid » un « couloir de la mort ». Rumeur que le Professeur Seydi, sous la plume des confrères de Seneweb, dément. L’infectiologue va plus loin et assure que «au minimum 50 % des patients ressortent vivant des services de réanimation.» Le taux peut d’ailleurs être vu en hausse si la stigmatisation, qui empêche les infectés de se présenter plutôt devant les blouses blanches, est abandonnée.

Concernant le profilage des victimes de la pandémie, Monsieur Seydi annonce qu’une étude est en cours. Certains résultats peuvent cependant être avancés. Ainsi, «85 % (des décédés) sont arrivés à un stade tardif ; 2/3 des patients décédés avaient au moins deux comorbidités ; 80 % étaient âgés de plus de 60 ans. » Toutefois, dit le professeur, « le facteur clé, en vérité, c’est le retard de consultation».

 

 

MOUSSA SECK – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.