Selon Birahim Seck, les juges Dia et Kane doivent être entendus par la justice

Un malaise profond s’installe dans la magistrature Sénégalaise. Entre le juge Yaya Amadou Dia et le Premier président de la Cour d’appel de Kaolack, Ousmane Kane, ce n’est plus le parfait amour. Des coups et contre-coups entre collègues par presse interposée. Birahime Seck du Forum Civil dénonce une justice à deux vitesse.


Pour le coordonateur du Forum Civil, « si un citoyen autre qu’un magistrat avait tenu des propos aussi graves que ceux attribués au juge Yaya Amadou Dia sur un autre juge (Ousmane Kane), il serait bon pour la prison.
L’impunité doit être bannie partout surtout dans la magistrature. Une enquête sérieuse et diligente doit être ouverte. Les juges Dia et Kane doivent être entendus par la justice. Il s’agit là d’accusations d’une gravité extrême qui n’honorent pas la magistrature et ne rassurent guère le citoyen. Il n’est pas question que les citoyens soient distraits par des échanges épistolaires dans l’espace public. La justice doit impérativement connaître de cette affaire et qu’elle ne soit pas étouffée par une « enquête » interne commode .
Si l’impunité sur les faits en question s’empare définitivement de la justice, la société s’effondre et s’en est fini de l’Etat et la de la nation ».


Birahim Seck du Forum Civil

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.