Santé animale : la grippe aviaire hautement pathogène ravage les animaux

Un risque de contamination de la grippe aviaire a fini de gagner l’axe Dakar-Saint-Louis. Le parc de la Langue de Barbarie a été identifié comme le premier foyer de contamination de la grippe aviaire. Elle s’est alors propagée à Dakar, notamment sur l’île de Yoff. Même si la situation est sous contrôle, les risques de propagation restent assez notables, note le quotidien l’Observateur.

Depuis quelques semaines, un foyer de grippe aviaire s’est déclaré dans la zone de la grande côte. Il concerne Dakar (Yoff, Ngor, Lac Rose) et Saint-Louis (le parc de la Langue de Barbarie). C’est l’Organisation internationale de la santé animale (WAHIS-OIE) qui a notifié aux autorités du Sénégal depuis le 13 mars 2023, l’existence d’un foyer de grippe aviaire hautement pathogène chez des oiseaux sauvages.

D’après les estimations du moment, l’Organisation internationale de la santé animale soutient que 637 sternes royales, sternes caugek, sternes caspiennes, mouettes à tête grise et cormorans sont morts depuis la déclaration de l’épidémie, le 8 mars au Parc national de la Langue de Barbarie à Saint- Louis. La contre-expertise menée par le laboratoire national d’élevage et de recherches vétérinaires (LNERV) de Dakar a confirmé les résultats par technique de biologie moléculaire (tRT-PCR en temps réel).

Plusieurs espèces d’oiseaux sont mortes au niveau de l’île de Yoff

Selon Abdoulaye Seck, Coordonnateur du conseil local de la pêche artisanale, c’est depuis quelques semaines qu’ils ont constaté la mort par vagues de plusieurs espèces d’oiseaux au niveau de l’île de Yoff. «Nous avons constaté la mort des oiseaux par grand nombre au niveau de l’île de Yoff. Le service d’hygiène, les agents du ministère de l’Environnement et ceux du ministère de l’Elevage et des productions animales sont venus à deux reprises pour désinfecter les lieux la semaine passée. Après cela, ils nous ont demandé de ne pas nous aventurer dans les lieux, en plus d’éviter tout contact avec les oiseaux», informe Abdoualye Seck.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.