Samba Diouldé Thiam, ancien député : «Mon vœu le plus cher pour ces élections législatives»

Samba Diouldé Thiam prône le pluralisme linguistique dans l'administration et dans le système éducatif Sénégalais...

Samba Diouldé Thiam, ancien député, ancien ministre a fait part de « son vœu le plus cher pour ces élections législatives » prévues le 31 juillet. Dans un entretien avec nos confrères de Bés Bi, l’ancien parlementaire souhaite l’introduction du pluralisme linguistique dans l’administration et en premier dans le système éducatif Sénégalais.
Dans des propos recueillis par le journaliste Hamath Kane, l’ancien député Samba Diouldé Thiam soutient que toutes les expériences menées à l’école ont confirmé qu’avec la langue maternelle les élèves des classes pilotes ont eu de meilleurs résultats que leurs camarades du système français.
Pour lui, la décision de passer à l’échelle est éminemment politique et appartient au président de la République. « Le vœu que j’exprime à l’occasion de ces élections législatives est que toutes les forces politiques du pays manifestent publiquement un consensus fort pour l’entrée du pluralisme linguistique dans le système scolaire. C’est l’un des chantiers que je continue d’entretenir, avec persévérance et conviction qu’un jour, peut-être pas lointain, viendra où la plus haute autorité politique du pays fera de ce chantier une de ses priorités. Il commence à se faire tard, soixante ans après l’indépendance ! »

Pour rappel, Samba Diouldé Thiam fut député à trois reprises à l’assemblée nationale, au cours des 8e,11e et 12e législatures, en 1993-1998 ; 2007-2012 et 2012-2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.