Samba Alassane THIAM salue la désignation du PM Amadou Ba, le «seul et unique candidat» de Benno Bokk Yakaar

Le Président Macky Sall a finalement désigné le Premier ministre Amadou Ba, le « seul et unique candidat » de la coalition Benno Bokk Yakaar à l’élection présidentielle sénégalaise du 26 février 2024.Samba Alassane THIAM - APR

C’est un grand commis de l’État qui hérite de l’usufruit de l’Alliance pour la République, le seul parti à l’ascension électorale et à la pratique du pouvoir uniques dans le microcosme politique : il est issu des flancs du Parti Démocratique Sénégalais pour se hisser au sommet de l’État après quatre années d’opposition légale contre vingt-six ans pour la première opposition légale.

C’est une prouesse démocratique à l’actif du Président Macky Sall. Cependant, tel le sphinx qui renaît de ses cendres, il a réformé, reconstruit et sécurisé l’État-nation tout en ressuscitant après les grosses lâchetés pendant les atteintes majeures à la sécurité nationale (pandémie de covid-19, projet politique irrédentiste, cyberviolence et fabrique de big canulars en ligne, attaques contre les institutions, etc.).

Dans le fond, la douche froide des candidats à la candidature a certes été reçue avec les politesses du respect et de la courtoisie vis-à-vis du Président Macky Sall mais les responsables s’affairent ouvertement à démembrer le parti et son héritage politique. Pour dire que le choix est loin d’être cautionné par les conglomérats d’intérêts qui seront tous démantelés.

Si l’APR s’est affaiblie au point d’être incapable de présenter un candidat issu de la cohorte des responsables du congrès de Diamalaye, c’est qu’il a manqué de générosité. C’est le parti qui a le plus causé du tort à ses responsables sans raison. La cause républicaine, hier fraternelle et solidaire, a muté pour devenir pire que Loch Ness. Il fallait éteindre cette tendance pour ne pas documenter les derniers instants d’un parti qui aura tout tenté pour l’émergence du Sénégal pour finir dans les abysses.

Nous invitons tous les responsables à retenir la citation de Miguel de Cervantès : « l’homme propose et Dieu dispose ».

M. Samba Alassane THIAM
Responsable APR

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.