Saly Portudal : Un atelier de formation des journalistes sur l’économie verte inclusive organisé par le Cesti en partenariat avec l’Unitar

Des journalistes prennent part ce lundi à un atelier de formation sur l’économie Verte Inclusive, initié par le Centre d’Études des Sciences et Techniques de l’Information (Cesti), l’Unitar et l’initiative PAGE (Partenariat pour l’action en faveur de l’économie verte). Cette rencontre avec au moins 20 journalistes venus de divers organes de presse va durer 72 heures.Atelier de formation des journalistes sur l'économie verte inclusive par le Cesti en partenariat avec l'UnitarUn atelier de formation des journalistes sur l’économie verte inclusive à l’intention des journalistes a démarré ce lundi à Saly, dans la station balnéaire à Mbour. La rencontre organisée par le Cesti, l’Unitar et l’initiative PAGE se déroule en présence des représentants du ministère de l’environnement.
S’inscrivant dans la dynamique de la mise en œuvre du Plan Sénégal Émergent Vert (PSE-Vert) et de la relance socio-économique post-COVID-19, cette session de formation de trois jours vise à renforcer les connaissances des professionnels des médias et de la communication sur la notion de l’économie verte.
A l’issue de cette formation, les journalistes pourront acquérir des connaissances approfondies sur l’Économie Verte Inclusive (EVI) pour une meilleure information grand public sur les bénéfices de la transition écologique pour une relance économique verte inclusive Post Covid-19.

Le Directeur du Cesti a fait part de sa disponibilité, soulignant l’ouverture de l’école aux innovations face aux défis actuels. Ainsi, l’établissement offre des opportunités de formation de qualité aux journalistes en les outillant sur les questions essentielles et existentielles.
Selon le Directeur du CESTI, M. Mamadou Ndiaye, son école accorde une importance particulière aux questions environnementales. Des modules sont déroulés dans les programmes de l’école pour les étudiants en Licence 2 et en 3e année. La formation ouverte, destinée aux hommes et femmes de médias vise à renforcer, à booster les connaissances des journalistes sur la notion de l’économie verte inclusive dans une planète de plus en plus menacée par les changements climatiques. 

Dans son allocution d’ouverture, le Directeur du Cesti a invité les journalistes bénéficiaires de la formation à se constituer en réseau sur l’économie verte inclusive. Séance tenante, il s’engage à accompagner toutes les activités qui seront menées par le réseau.
Le Sénégal est résolument tourné vers la transition de l’économie verte. Les journalistes sont appelés à rendre accessibles les informations auprès du grand public.
« L’objectif est de former les journalistes pour leurs permettre de s’approprier des notions de l’économie verte en vue d’une bonne pratique dans l’exercice du métier », a dit Charlène MOUBOULOU, Assistante en communication de l’Unitar. En effet, le Sénégal est l’un des premiers pays à avoir adhéré au PAGE en 2014, traduisant ainsi son engagement fort à promouvoir le développement durable dans une perspective d’éradication de la pauvreté et d’émergence socio-économique. 

D’ailleurs, la représentante du directeur des financements verts et des partenariats au ministère de l’environnement a annoncé qu’une plateforme nationale sur l’économie verte est en perspective dans les politiques publiques du gouvernement du Sénégal.

Le Partenariat pour l’action en faveur d’une économie verte a été lancé en 2013 lors de la Conférence RIO+20 en réponse à l’appel à soutenir les pays souhaitant poursuivre leur trajectoire vers une croissance plus verte et inclusive. Le PAGE s’efforce de mettre la durabilité au cœur des politiques et des pratiques économiques pour faire progresser le Programme de développement durable pour 2030 et pour aider les nations et les régions à recadrer leurs politiques et leurs pratiques autour de la durabilité afin d’encourager la croissance économique, de générer des revenus et des emplois, de réduire la pauvreté et les inégalités et de renforcer les fondements écologiques de leurs économies.

Le PAGE rassemble cinq agences des Nations Unies – le Programme des Nations Unies pour l’environnement , l’Organisation internationale du Travail , le Programme des Nations Unies pour le développement , l’Organisation des Nations Unies pour le développement industriel et l’Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche – dont les mandats, l’expertise et les réseaux combinés peuvent apporter un soutien global et intégré aux pays en matière d’économie verte inclusive, en assurant la cohérence et en évitant les doublons. Le PAGE représente un mécanisme de coordination de l’action des Nations Unies dans le domaine de l’économie verte et pour aider les pays à atteindre et suivre les progrès des nouveaux Objectifs de développement durable, en particulier l’ODD 8: «Promouvoir une croissance économique soutenue, durable et partagée et un travail décent pour tous».atelier de formation des journalistes sur l'économie verte inclusive organisé par le Cesti en partenariat avec l'Unitar

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.