Saint-Louis: débaptisée, la place Faidherbe s’appelle désormais « Bayal Ndar »

La décision est tombée hier: débaptisée, la place Faidherbe de Saint-Louis portera désormais « Bayal Ndar ». Selon l’info relayée par nos confrères du site ndarinfo.com, les conseillers municipaux de Saint-Louis se sont accordés, samedi, sur la décision de débaptiser la place Faidherbe suite aux appels incessants d’activistes, d’organisations de la société civile et de l’opposition.

Ainsi donc, la place portera désormais le nom de « Bayal Ndar », reprenant ainsi la désignation qu’elle a toujours connue en langue locale. Une option prise par une commission créée à cet effet après avoir évalué plusieurs propositions de noms.

Mais une grande question émerge après cette décision courageuse et fédératrice. La statue du Gouverneur Faidherbe qui trônait au milieu de cet espace, sera-t-elle conservée au musée du Centre de Recherches et de Documentation de Saint-Louis (CRDS) ?.

Son déboulement avait été demandé à plusieurs reprises. Et rien que les faits et actes sombres posés durant son règne et rappelés par de grands historiens, font lourdement pencher la balance vers le « oui ! ».

Car, même si son image fait partie de l’histoire coloniale du Sénégal, la présence de cette statue peut toujours être perçue comme une dominance française, toujours actuelle en Afrique de l’Ouest.

Mais du moment que cette place ne porte plus son nom, pourquoi ne pas retourner à la France son bien qui est cette statue ?

Pour le moment, la grande question que l’on se pose, c’est celle de son maintien.

Nombre de Vues | 15,778 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.