Sadio Mané, grand à Liverpool, petit au Sénégal

Ses deux derniers penaltys tirés en équipe nationale, il les a ratés. Le dernier est celui d’aujourd’hui, face au Kenya. Sadio Mané, un joueur de classe internationale, dit-on. Dit-on? Non, sa classe mondiale est avérée. La preuve en est le titre de ligue des Champions qu’il a remporté avec Liverpool. Mais, les titres, l’originaire de Bambaly semble n’être capable de les remporter qu’avec son club. Son équipe nationale, son peuple, le Sénégal, l’attend toujours. Tous restent sur leur faim.

Cette malédiction qui hante Mané est la même qui poursuite un autre grand joueur, le plus grand joueur pour certains: Lionel Messi. Que ça soit « la pulga », que ça soit  » l’enfant de Bambaly », le constant reste le même: pourquoi certains grands joueurs n’arrivent jamais à donner à leur pays ce qu’ils donnent à leur club?

Certains diront qu’au niveau des clubs, les conditions sont meilleures. Les conditions matérielles, financières… Et, est-ce une raison suffisante? On l’a vu, Cristiano Ronaldo a été dans le plus grand club de ligue des Champions, le Réal de Madrid. Mais, pour autant, lors des compétitions en coupe d’Europe ou même le mondial, il porte aussi tout l’espoir d’un peuple et s’investit entièrement. L’excuse des conditions, alors ne peut être accepté. C’est un argument qui ne tient pas.

Quel est alors le problème ? Ce que tout Sénégalais attend de Mané, c’est qu’il porte la sélection, c’est qu’il débloque la situation, lorsque le reste de l’équipe est à court d’idées. Est-ce trop demandé? Non! Un grand joueur, sert à ça !

Mais, pour l’instant, notre star n’anime pas les matchs. Il ne débloque aucune situation. Et, lorsque le reste de l’équipe joue jusqu’à obtenir un penalty, il le transforme en offrande dans les mains du gardien, comme on l’a vu aujourd’hui contre le Kenya.

Peut-être, comme dirait Ousmane Sonko s’adressant à Macky Sall, c’est « un lion qui dort ». Peut-être, faut-il lui chanter un  » Gaïndé Njaay Mbarawaac » pour qu’il adopte la réelle attitude de lion que tout un peuple attend. Mais, pour l’instant….

 

 

      Moussa  Seck – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.