Ageroute_Seneweb_1000x250px

Russie-Ukraine – Macky Sall va mener une mission de médiation

Le président Macky Sall va mener une médiation dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Il a reçu le mandat de l’Union Africaine pour se rendre à Moscou et à Kiev. Cette visite intervient après que le président ukrainien a émis le souhait de discuter avec l’Afrique.

Dans ce conflit, la posture de l’Afrique restera la même. “Nous condamnons cette invasion et travaillons pour qu’il y ait une désescalade et il faut savoir qu’il n’y a pas une position commune dans toute l’Afrique”, selon le président en exercice de l’Union Africaine. Par ailleurs, Macky Sall a soutenu que les pays africains ne vont pas s’engager militairement dans cette guerre. «Ce n’est pas un conflit régional. Et il faut que les partenaires sachent que l’Afrique a des combats qu’elle mène au quotidien. Il s’agit de la guerre contre la faim, contre la surenchère des produits. Le continent africain ne “compte pas ainsi s’aligner” mais s’engage à rétablir le dialogue entre les deux pays», rapporte Seneweb.
Le Chef de l’Etat n’a pas manqué d’appeler les pays du nord à aider les pays du sud face aux conséquences de cette guerre entre la Russie et l’Ukraine. Dans ce cadre, le chancelier allemand, Olaf Scholz a promis face à la presse, ce dimanche, d’aider l’Ukraine à continuer l’exportation de céréales notamment vers l’Afrique. L’Allemagne compte aussi continuer de défendre l’Ukraine et de travailler pour un cessez-le-feu.

En attendant, les conséquences de la guerre commencent à se faire sentir dans le monde notamment avec la flambée des prix de certains denrées, surtout le blé.

Nombre de Vues | 1,074 Fois |

Source Avec Seneweb
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.