Russie – Rencontre à Sotchi : Macky Sall à Vladimir Poutine – « …nos pays sont victimes… »

L’Afrique est certes loin du théâtre des hostilités entre la Russie et l’Ukraine. Seulement, les conséquences de ces dernières n’en demeurent pas moins visibles en Afrique.

Le continent africain, d’ailleurs, est en ce moment reprensenté en terre des tsars par Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine. Il parle alors au nom du continent.

 

Ce dernier, victime d’un conflit qui se déroule à l’autre bout du monde. Mondialisation  oblige: les conséquences sont subies. Ce que n’a pas manqué de souligner Macky Sall devant son homologue russe Vladimir Poutine : « nos pays sont victimes de cette crise au plan économique », a-t-il soutenu. Accès aux céréales, à l’engrais : entrés autres conséquences néfastes de la guerre en Ukraine sur lesquelles Macky Sall a attiré l’attention du chef du Kremlin.

 

Macky Sall a rappelé « la position de l’Afrique » à l’ONU. Une Afrique qui, « malgré d’énormes positions », a préféré ne pas suivre la voie de la condamnation de la Russie. Voie empruntée pourtant par plusieurs en Occident.

 

L’occasion de cette rencontre entre Poutine et Sall a été saisie par les deux présidents pour rappeler les relations d’ordre amical mais aussi allant dans le sens du partenariat qui lient l’Afrique à la Russie.Macky Sall et Poutine

 

Moussa Seck – laviesenegalaise.com

Nombre de Vues | 5,965 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.