Rumeurs de rapprochement : La Coalition Yewwi Askan Wi dément et précise

Dans un communiqué publié ce vendredi 5 mai 2023, la Conférence des leaders a nié toute volonté de rapprochement entre la Coalition Yewwi Askan Wi et le camp présidentiel.

«Le Forum mondial de l’économie sociale et solidaire est actuellement organisé à Dakar, sous l’initiative du maire Barthélémy Toye Dias. Pour la cérémonie d’ouverture, le Président de La Conférence des Leaders Habib Sy, au nom de la Coalition, et le Maire honoraire de la ville de Dakar Khalifa Sall ont été invités par le maire Yewwi Askan Wi de la capitale. Comme le veut la tradition républicaine, des poignées de main ont été échangées avec tous les participants, y compris le Président Macky Sall, selon les règles de civilité», lit-on dans ledit communiqué parvenu à laviesenegalaise.com.

Cependant, poursuit le communiqué, “les services de communication du palais, les seuls présents dans la salle et habilités à prendre des photos, ont publié ces images dans le but manifeste de donner l’impression d’un rapprochement dans un contexte d’appel au dialogue aux contours inconnus et majoritairement rejeté par de nombreux acteurs politiques et citoyens”.

En réponse, la Coalition Yewwi Askan Wi a dénoncé cette tentative de “reluire l’image du Président Macky Sall, balafrée par sa gouvernance calamiteuse sous tous les angles”. Elle déclare “solennellement que cette poignée de main ne signifiait en aucun cas un rapprochement”, rapporte le texte de la Conférence des Leaders.

Par ailleurs, la Coalition Yewwi Askan Wi précise qu’elle est fermement opposée au régime de Macky Sall et réaffirme sans ambiguïté son plan d’action visant à mettre fin à sa présidence au plus tard le 25 février 2024, ainsi que la participation de tous ses candidats à l’élection présidentielle. «Aucune manœuvre ne pourra détourner le peuple de cet objectif d’intérêt public», conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.