Légende du ballon rond et aujourd’hui chroniqueur consultant pour BeIn Sports, Robert Pirès jouit d’une immense expérience sur la scène internationale pour évoquer le football. L’ancien joueur professionnel d’Arsenal, sacré Champion du monde 1998, est revenu, au cours d’un entretien pour Bwin, sur le dernier gros choc du championnat de France : OM – PSG.
Il y a un peu plus d’une semaine, le Stade Vélodrome était archi bouillant pour accueillir le Paris Saint-Germain, dans le cadre de la 10ème journée de championnat. Porté par tout un peuple, l’Olympique de Marseille a bousculé son meilleur ennemi, le PSG, pendant les 90 minutes. Ce sont d’ailleurs les phocéens qui ont ouvert la marque, par l’intermédiaire de Luiz Gustavo, dès la 20ème minute. Le Brésilien, arrivé cet été sur la Côte d’Azur, s’est très rapidement rendu indispensable dans l’effectif de Rudi Garcia. Malgré l’égalisation de Neymar, les Ciel-et-Blanc ont repris l’avantage à un quart d’heure du terme par Florian Thauvin. Mais, malheureusement pour les Marseillais, les Parisiens, ou plutôt Edinson Cavani, sont de nouveau revenu au score sur coup-franc à la 93ème minute.
Lire aussi
Au coup de sifflet final, la déception était forcément côté olympien, mais, avec du recul, l’OM peut se satisfaire de cet « excellent résultat », d’après Robert Pires. « Le PSG est la meilleure équipe de France et tout le monde avait enterré Marseille avant la rencontre ; mais l’équipe a eu une très bonne réaction. L’atmosphère était incroyable. C’est le classique de la Ligue1. Si vous demandez aux supporters de l’OM, ils vont vous répondre qu’ils peuvent perdre n’importe quel match mais pas celui-là. Ce n’est pas possible de perdre ce match. C’est trop important pour Marseille. Il y avait une grosse pression, surtout sur les joueurs. L’énergie sur le terrain était puissante et les supporters ont bien joué le jeu également. C’est une plus grande rivalité qu’Arsenal contre Tottenham mais d’une différente façon. C’est moins un derby local, plus une confrontation historique » explique-t-il au cours d’un entretien pour Bwin, lui qui est habitué aux derbys londoniens.
Malgré cet accrochage pour le Paris Saint-Germain, Robert Pirès estime que les Franciliens sont toujours les favoris pour remporter le titre de Champion de France. « Je pense que le match nul contre l’OM était un bon résultat pour le PSG car c’était le match le plus dur de la saison. Ils n’ont pas assez des concurrents à leur mesure en France. Les matchs sont trop faciles pour eux. C’est le PSG qui est favori. Si Marseille peut jouer de la même façon qu’ils viennent de le faire, ils finiront troisième derrière Monaco » explique-t-il.
Et, selon lui, l’Olympique de Marseille pourrait bien terminer sur le podium, grâce aux tactiques de Rudi Garcia. « Rudi est le bon entraineur pour l’OM. Il connait la pression, puisqu’il vient d’entrainer la Roma donc c’est le bon homme pour ce travail. Il connait la Ligue 1, il gagné le titre déjà avec le LOSC et il est français donc il a une bonne connaissance du championnat. Il peut gérer la pression et tactiquement il est aussi très bon.Ils sont trop forts pour les autres équipes ». Rendez-vous en fin de saison pour voir si Pirès s’est trompé.