Révélations – Ce qui aurait précipité le départ du Haut commandant de la gendarmerie

C’est en septembre que le Haut commandant de la gendarmerie, le général Jean-Baptise Tine, devrait partir à la retraite. Mais le président de la République l’a remplacé. Presque un limogeage. Les deux maisons du chef de l’Etat sont attaquées. Les nervis qui accompagnent le chef de l’Etat dans sa tournée et l’affaire Adji Sarr aurait précipité sont départ.
Le Général Jean-Baptiste Tine devait quitter ses fonctions de Haut commandant de la gendarmerie dans trois mois pour partir à la retraite. Ce qui est extrêmement rare dans l’histoire de la maréchaussée. Selon les sources de Rfm, plusieurs raisons ont poussé le chef suprême des Armées à précipiter le départ du Haut commandant.


D’abord, les deux domiciles du président de la République attaqués à Fatick et à Ndouloumadji alors qu’ils sont en zone de compétence de la gendarmerie. Ensuite, l’histoire de la présence des nervis dans la tournée du Chef de l’Etat.

Le Haut commandant a cru bon de savoir sa position sur la question. Que les forces de l’ordre, surtout la gendarmerie peuvent assurer, seules, la sécurité présidentielle. A la fin, ces éléments de sécurité privée ont participé à la tournée et ont surtout attiré l’attention du public de manière négative.
Un autre motif du remplacement de Jean-Baptiste Tine, est qu’il voulait que le recrutement des 3000 gendarmes (des adjoints volontaires), se fasse dans la stricte rigueur. Alors que certains membres de l’Apr voulaient que le parti puisse bénéficier d’un quota.
Il y a aussi que les émeutes de début mars ont révélé d’importantes failles sécuritaires. Le directeur général de la police est parti juste après. La coïncidence du départ du Général avec la radiation du capitaine Touré s’explique, selon les sources de Rfm, du fait que le général n’a jamais voulu qu’il soit sanctionné de manière aussi radicale et extrême.
C’est seulement la deuxième fois dans l’histoire de la Gendarmerie du Sénégal, qu’un Haut commandant parte de manière aussi brute, si, proche de sa retraite. 

D’où les nombreuses interrogations ???

 4,798 Vues

Source Avec Senego et Rfm
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.