Rétro sportive 2016 : ces évènements qui ont marqué le continent Africain

En sport, l’année a été riche en actualité heureuse que malheureuse. Sur le terrain ou en salle, plusieurs athlètes se sont distingués par leur performance tant collective qu’individuelle. Dans cet article, nous faisons le point sur les événements majeurs qui ont marqué le continent ces douze derniers mois.

Football

– Nigeria vainqueur de la CAN féminine 2016
Pour la dixième fois en douze éditions, le Nigeria remporte la Can féminine le 3 décembre après sa victoire, 1-0, face au Cameroun, pays organisateur et finaliste malheureux pour la quatrième fois.

-La RDC reporte la CHAN 2016

Les Léopards de la RDC ont remporté la quatrième édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) de 2016 face aux Aigles du Mali (3-0) le 7 février à Kigali. La RDC marque l’histoire et devient le premier pays à remporter deux fois cette compétition, après 2009.

-L’Ouganda à la CAN après 38 ans

Les Ougandais disputeront leur première CAN depuis 1978, grâce à leur victoire 1-0 face aux Comores le 4 septembre dernier à l’occasion de la 6e journée des éliminatoires de la CAN 2017.

– La Sénégalaise Fatma Samoura nommée SG de la FIFA
La Sénégalaise Fatma Samoura, diplomate aux Nations Unies a été nommée en mai dernier secrétaire générale de la FIFA, devenant la première femme à occuper ce poste au sein d’une fédération secouée depuis plus d’un an par le plus vaste scandale de corruption de son histoire.

-Yaya Touré prend sa retraite internationale
Yaya Touré n’est plus un Eléphant. Celui qui avait débuté avec la sélection ivoirienne lors d’un match contre l’Egypte, en juin 2004, a décidé de s’arrêter à 113 sélections (19 buts).

-Aubameyang meilleur joueur de l’année 2015
L’international gabonais Pierre-Emerick Aubameyang, meilleur buteur de Dortmund, a été élu le 7 janvier 2016 meilleur joueur africain de l’année 2015, détrônant ainsi Yaya Touré, lauréat des quatre précédentes éditions et capitaine de la Côte d’Ivoire.

-Décès du sélectionneur Stehen Keshi
L’ex-défenseur et ex-sélectionneur des Super Eagles du Nigeria avait succombé le 8 juin dernier à une crise cardiaque. Stephen Keshi, 54 ans, reste l’un des entraîneurs stars de l’Afrique pour être le deuxième Africain à avoir remporté la CAN en tant que joueur et entraîneur, après Mahmoud El-Gohary de l‘Égypte.

-Mort subite du footballeur camerounais Patrick Ekeng
Après un malaise en plein match du championnat de Roumanie, le footballeur camerounais du Dinamo Bucarest Patrick Ekeng est décédé le 6 mai 2016 dans la capitale du pays. Âgé de 26 ans, l’international camerounais, qui avait rejoint en janvier ce club, était entré sur le terrain contre Viitorul Constanta depuis sept minutes au moment où il a chuté soudainement sur le gazon, sans aucun contact préalable avec un autre joueur.

Côte d’Ivoire : Laurent Pokou, monument du football africain, est mort

Considéré comme le meilleur joueur de l’histoire du football ivoirien, Laurent Pokou s’est éteint le 13 novembre, à Abidjan à l’âge de 69 ans, des suites d’une longue maladie. Ceux qui l’ont connu se souviennent de lui comme d’un footballeur d’instinct.

Handball

-Angola championne d’Afrique
L’Angola est le nouveau détenteur du trophée de la Coupe d’Afrique des nations féminine depuis le 7 décembre 2016. Pays hôte, les Palancas negras se sont imposées 36-17 devant la Tunisie, championne d’Afrique en titre ce mercredi à Luanda. Le Cameroun a terminé sur la troisième marche du podium après la disqualification du Sénégal. Les trois premières équipes de la compétition représenteront le continent africain au Mondial 2017 de handball féminin.

Athlétisme

-Oscar Pistorius emprisonné
Le sportif sud-africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a été condamné en appel, le 6 juillet 2016, à six ans de prison pour le meurtre de sa compagne, le mannequin Reeva Steenkamp, en 2013. Cette peine est en deçà des quinze années requises par l’accusation, qui estimait qu’Oscar Pistorius n’avait montré aucun remords. Le sextuple champion paralympique est entré dans la légende en s’alignant avec les valides aux Jeux olympiques de Londres de 2012.

-Scandale de dopage au Kenya
Le Sunday Times a révélé une enquête sur Michael Rotich, le responsable de l’athlétisme kényan à Rio. Ce dernier aurait proposé à de faux athlètes britanniques de les informer sur d‘éventuels contrôles antidopage pendant les JO contre de l’argent. Un scandale de plus pour le Kenya, qui était déjà sous la menace d’une exclusion des JO. En mai, l’Agence mondiale antidopage (AMA) avait le déclaré le Kenya non-conforme avant de finalement satisfaire l’instance.

RIO 2016 : l’Afrique remporte 45 médailles

Le continent africain a obtenu un record historique aux Jeux olympiques 2016, en remportant 5 % des médailles en jeu. Le Kenya a pris la première place du classement des pays africains à Rio, avec 13 médailles, dont six en or, six en argent et une de bronze. Onze pays africains ont remporté au moins une médaille, dans 11 disciplines, contre sept en 2012 et en 2008. Avec ses 45 médailles, l’Afrique fait mieux qu’en 2012 à Londres (34 médailles), 2008 à Pékin (40), 2004 à Athènes (35) et 2000 à Sydney (34). 78 des 206 pays représentés aux JO par 11 402 athlètes ont obtenu des médailles.

Boxe

-Disparition de Mohamed Ali à l’âge de 74 ans
Il était « The Greatest ». Icône du sport mondial, personnalité marquante de l’histoire du XXe siècle, Mohamed Ali est mort, le 3 juin 2016, dans un hôpital de Phoenix (Etats-Unis). Boxeur de légende, Mohamed Ali s’est imposé avec un style totalement atypique pour un poids lourds. Des nombreux hommages lui ont été rendus sur le continent qui l’a toujours accueilli en héros.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.