Retransmission du Mondial Qatar 2022: le CNRA explique la suspension des programmes de la Télé ITV

Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel a annoncé, dans un communiqué rendu public ce lundi, la décision de suspendre la diffusion des programmes de la chaîne ITV du groupe Emedia INVEST. En effet, le CNRA avait appelé les radios et télévisions à s’abstenir de porter préjudice à la RTS et à éviter toute retransmission «illégale» des matchs de la coupe du monde.

«Le groupe Emedia, par voie de communiqué, affirmait qu’il n’entend nullement respecter les droits exclusifs de la RTS (…)», lit-on, d’emblée, dans le communiqué. Il est reproché à la chaîne de télé du groupe Emedia, de débuter la retransmission de la coupe du monde Qatar 2022. La décision a été prise en application de l’article 7 in fine de la loi n° 2006-04 du 04 janvier 2006 portant création du CNRA. «La diffusion des programmes de ITV est suspendue dès que la télévision débute la retransmission d’un match de la coupe du monde Qatar 2022», souligne le document. Qui ajoute qu’en cas de récidive, après la reprise de la diffusion des programmes d’ITV après le match dont la diffusion a été entreprise, ladite chaîne fera l’objet de sanctions plus lourdes, conformément à la réglementation.
Pour rappel, les droits exclusifs de la coupe du monde ont été accordés à la RTS lors d’un appel d’offre. Le groupe Emedia, en compétition pour ces mêmes droits, n’avait pas tardé à protester. Une plainte a été déposée par le groupe au niveau du département du Marché régional de la coopération de la commission de l’Uemoa.
La guerre ouverte entre le groupe de média privé et la télévision publique nationale est loin de connaître son épilogue.

Nombre de Vues | 1,004 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.