Retour au bercail : Dadis Camara en terre guinéenne

Il était attendu depuis plusieurs jours à conakry, finalement c’est ce mercredi que l’ancien président de la transition Moussa Dadis Camara, a fait son retour en Guinée après 12 ans passé à Ouagadougou au Burkina Faso. Il avait tenté de revenir à plusieurs reprises sous le magistère du Président Condé.

Retour Dadis Camara en Guinée
Son avion a atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry à la mi-journée. Il a été accueilli par les autorités militaires et civiles mais aussi plusieurs de ses partisans.
Le commandant à la retraite et ancien président du CNDD Moussa Dadis Camara, fait partie d’une vingtaine d’officiers de l’armée inculpés par la justice guinéenne dans le dossier de massacre de civils. Les faits remontent au 28 septembre 2009 lors d’une manifestation des forces vives de la nation pour s’opposer à sa volonté de se présenter à l’élection présidentielle alors qu’il était encore président de la transition.

Plusieurs rapports parlent de plus de 150 personnes tuées et plus de 100 femmes victimes de viol, dont certaines testées positives au VIH-Sida.
L’association des victimes du 28 septembre salue cette arrivée et espère une ouverture rapide du procès 12 ans après.
À noter aussi que le Général Sékouba Konaté qui avait remplacé Dadis après une tentative d’assassinat est aussi à Conakry depuis quelques jours. Aboubacar Toumba Diakité qui avait attenté à la vie de l’ancien président de la transition est quant à lui incarcéré à la maison centrale de Conakry.

 

S Diallo – laviesenegalaise.com 

Nombre de Vues | 1,218 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.