Retard des travaux de l’installation des députés à l’Assemblée Nationale

Il était attendu une nouvelle assemblée de rupture. Que nenni! Les travaux pour l’installation des députés de la 14e législature sont retardés à cause d’un blocage. Des députés de l’opposition ont exigé la démission de ministres-députés citant l’article 109 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale qui stipule que «le mandat de député est incompatible avec la qualité de membre du Gouvernement» (article LO 155 du Code électoral)… En effet, Abdou Mbacké Bara Dolly avait lancé l’alerte. Le député affirme que les ministres n’ont pas le droit de siéger à l’hémicycle. Et pourtant, des ministres sont aujourd’hui présents en tant que députés. Il s’agit notamment de Abdoulaye Saydou Sow, Abdoulaye Daouda Diallo, Mariama Sarr, Néné Fatoumata Tall.
La nouvelle Assemblée nationale issue des législatives du 31 juillet dernier se réunit pour la première fois ce lundi à partir de 10 heures.
L’ordre du jour porte sur l’installation des députés élus lors des élections législatives du 31 juillet 2022. La session sera marquée par l’élection du président de l’Assemblée nationale, deuxième personnage de l’Etat.
Cette nouvelle législature, la 14e, est marquée par sa configuration inédite. La coalition présidentielle Benno Bok Yakaar, avec 82 sièges, dispose d’une majorité relative. Elle a obtenu la majorité absolue après le ralliement Pape Diop, député de Bok Gis Gis Liguèye, une coalition qui avait battu campagne sous la bannière de l’opposition.

De son côté, l’opposition constituée des coalitions Wallu Sénégal et Yewwi Askan-wi dispose de 80 sièges de députés. Les deux autres sièges revenant à deux autres coalitions qui ne se sont pas encore déterminées sur d’éventuelles alliances. Face à cette situation, Bara Dolly annonce un blocage. « Nous allons bloquer la séance tout simplement » lance-t-il.

Convoquée à 10 heures, la session est en phase de démarrer au moment où nous écrivons ces lignes (14 heures 49). C’est Madame Aida Sow Diawara, doyenne d’âge qui préside la séance.

.

Nombre de Vues | 1,002 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.