Résultats Législatives – BBY obtient « incontestablement une majorité à l’assemblée nationale » (Aminata Touré)

C’est à sept minutes de une heure du matin qu’on l’a accueillie. Entre applaudissements et musique, Aminata Touré est venue voir les siens pour livrer « une information précise, scientifique et juste et non approximative ou inventée ». Ce, poursuit-elle, « parce que la démocratie se nourrit de la vérité ». « Pour rappel, le Sénégal compte 46 régions », a souligné la liste de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yakaar, qui demandera par la suite aux marron-beige présents au siège de l’APR de compter avec elle. Avec leurs doigts. Mimi de livrer donc sa vérité couchée sur un papier qui a attiré mille et une attentions.

 

De Diourbel à Mbour en passant par Tambacounda, Fatick, Foundiougn, Gossas, Birkilane, Kaffrine, Koungel, Malem Odar, Guinguinéo, Kaolack, Nioro, Kédougou…sans oublier Salémata, Kolda, Médina Yoro foullah, Vélingara, Louga…ou encore Linguère, Kanel, Matam, Ranérou, Dagana, Podor, Bounkiling, Goudomp, Bakel, Goudiry, Koumpentoum.

La dame qu’on applaudissait tout au long de son speech dira, pour chuter son énumération: « si vous avez compté sur vos doigts, nous avons gagné 30 départements ». Elle daignera rappeler que le Sénégal compte 46 départements. Ainsi, l’énumération a-t-elle permis de déclarer la victoire de sa coalition. Parce qu’en plus des trente départements, BBY a gagné, selon Aminata Touré, en Afrique de l’Ouest, en Afrique Centrale, en Afrique du Nord. « Ceci nous donne Incontestablement une majorité à l’assemblée nationale ».

Et c’est apparemment la phrase que tous attendaient, puisqu’à sa prononciation, une salve d’applaudissements s’est fait entendre. Au grand bonheur de maître El Hadji Diouf, qui jubilait derrière Aminata Touré. Talla Sylla et autres ont été plus sobres que le maître en blanc. Messe dite séance tenante: pour Aminata Touré, c’est le cheval du BBY qui est arrivé en tête à la fin de la course des législatives.

Les résultats officiels du scrutin sont attendus dans la semaine par la juridiction compétente, le conseil constitutionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.