Ageroute_Seneweb_1000x250px

Résultats élections locales Sénégal (Article mis à jour)

A 21 heures, plusieurs bureaux de vote sont fermés. Les premières tendances se dégagent déjà avec la proclamation des résultats provisoires. Selon nos informations, à Ziguinchor, la messe est dite. Ousmane Sonko arrive en tête dans plusieurs bureaux de vote. Dans la capitale Sénégalaise, à Dakar, pour l’heure, les résultats sont sérés et laissent croire à un ballotage entre la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar et l’opposition Yewwi Askan Wi.

Cet Article est régulièrement mis à jour (Cliquez Ici) pour réactualiser

Repartition Des Listes Vain… by ElkSh Kane

La coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY, mouvance présidentielle) est arrivée en tête du scrutin pour l’élection du conseil départemental de Kanel, avec 25.669 voix, selon les résultats provisoires de la commission départementale de recensement des votes. BBY devance la liste Nafooré, qui a engrangé 25. 290 voix et la coalition Buntu Bi, créditée de 11.523 voix. Les suffrages valablement exprimés se chiffrent à 62.302 et le taux de participation à 56,47 pour cent. 

A Saint-Louis, on constate un grand écart entre Mansour Faye et les leaders politiques qui lui disputaient son fauteuil. La coalition Benno Bokk Yakaar a obtenu 21 994 voix. Yewwi Askan Wi (17 274); Espoir Progrès (6 773); Wallu Senegal (3 449); Gueum sa Bopp (2 329); Gox Yu Bess (1 307); Les verts (766) et Bunt Bi (616).

Pour les votes, il faut signaler qu’il a fallu l’installation de 216 Bureaux de vote pour 119 775 iscrits, 54 921 votants; 259 bulletins nuls et 54 662 bulletins valablement exprimés.


La majorité présidentielle a perdu 18 communes dans la région de Fatick à l’issue du scrutin du 23 janvier dernier. D’après Les Échos, rien que dans le département de Foundiougne, 10 candidats sur les 17 investis par Benno Bokk Yakaar (BBY) sont passés à la trappe. Dans le département de Gossas, renseigne le quotidien dans sa livraison du jour, Benno n’a gagné qu’une seule commune, celle de  Mbar. Toutefois, la coalition présidentielle a remporté le scrutin dans les trois conseils départementaux de la région de Fatick.


Des ministres et directeurs généraux du pouvoir en place n’ont pas pu résister à « l’ouragan » Yewwi Askan Wi, notamment entre Dakar, Thiès, Ziguinchor…

Lire notre Article ⇒Les Ministres et Directeurs généraux de Macky Sall laminés chez eux

Le ministre de l’environnement, Abdou Karim Sall remporte la bataille pour la mairie de Mbao devant son adversaire et maire sortant Abdoulaye Pouye dit « Obama ». Dans la commune de Mbao, Bby gagne avec une différence de 2400 voix.


Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Cheikh Bakhoum reconnaît sa défaite à Grand-Yoff. Il félicite son rival Madiop Diop, candidat de la coalition Yewwi Askan Wi, vainqueur dans cette commune de Dakar.


Commune de Ranérou
Dans la commune de Ranérou Ferlo, l’Union Citoyenne Bunt Bi arrive en tête devant Benno Bokk Yaakaar et s’empare de la Mairie. Le Candidat, Amadou Dawa Diallo a été élu. Il met fin à 12 ans de règne du maire sortant Harouna Ba.

Voici les résultats
5 bureaux de vote
Inscrits : 2833 électeurs

Votants : 2050

Bulletins nuls : 25

Suffrages valablement exprimés : 2025

Bunt Bi : 1072

BBY : 953 Voix

119 voix de différence.

 

Lire notre article ⇒ Ranérou : Amadou Dawa Diallo détrône Aliou Dembourou Sow

 


00 heure 40 ⇔ Dans un communiqué signé par la Cellule de Communication, envoyé tard dans la nuit à la presse, la coalition Benno Bokk Yaakaar capitule et reconnaît sa défaite à Dakar et Ziguinchor.

«Les élections territoriales de ce dimanche 23 janvier 2022 ont confirmé la vitalité de la démocratie sénégalaise. Le scrutin s’est tenu globalement dans le calme et la sérénité. Les populations ont voté en toute responsabilité. Globalement, tous les acteurs ont donné écho à l’appel du Chef de l’Etat, S.E.M. Macky Sall, pour un vote apaisé.

Benno Bokk Yaakaar félicite l’ensemble de ses candidats, ainsi que ceux de toute les autres  coalitions, vainqueurs comme vaincus. En dernière analyse, c’est le triomphe de la démocratie sénégalaise, le triomphe du peuple sénégalais. Le scrutin démontre, en effet, la fiabilité de notre système électoral.
La Coalition Benno Bokk Yaakaar félicite l’administration et les autres acteurs en charge de l’organisation, de la supervision et du contrôle des élections qui ont créé les conditions d’un scrutin démocratique, libre et transparent.
Dans l’ensemble, les tendances nationales donnent notre coalition largement gagnante dans plusieurs capitales régionales et départementales d’autant plus qu’en dehors des listes Benno Bokk Yaakaar, beaucoup de nos responsables sont allés à ces élections sous d’autres bannières. L’analyse exhaustive des résultats permettra d’en faire le point. Toutefois notre volonté de conquérir Dakar et Ziguinchor, en particulier, n’a pas été concluante. Ainsi va le jeu démocratique.
Benno Bokk Yaakaar appelle ainsi tous les militants et responsables à renforcer l’unité et la mobilisation pour des victoires encore plus éclatantes dans le futur».

 


Barthélémy Dias annonce sa victoire et invite les Dakarois à le rejoindre pour une Caravane de célébration.

 


Idrissa Seck a perdu dans son bureau de vote. Il a été battu par la liste dirigée par l’ancien ministre Thierno Alassane Sall, leader de la république des valeurs (RV).

C’est une première. Le leader du parti Rewmi, Idrissa Seck n’a jamais perdu dans son bureau de vote N° 4 à l’école Malick Kaïré. Pour ces élections territoriales, Idrissa Seck vient d’être battu à plate couture dans son bureau de vote par la coalition « Réwum Ngor » du président du mouvement « République des Valeurs » (RV), Thierno Alassane Sall (TAS). Un fait inédit rendu possible grâce à Habib Kane, tête de liste de la coalition « Réwum Ngor » à Thiès-Ouest. TAS (84), BBY (66).


Abdoulaye Baldé, Maire sortant de Ziguinchor reconnait sa défaite et félicite son rival Ousmane Sonko élu nouveau maire de la ville.

 


A Podor, le candidat de Benno Bokk Yaakaar Mamadou Racine Sy a remporté largement le scrutin local dans les 6 centres de vote de la ville. Mamadou Racine Sy nouveau maire de la commune.


Commune de Saint-Louis
Centre Serigne Babacar GUEYE
Bureau numéro 5

Mary Teuw NIANE 129
Mansour Faye 107
Ababacar Abba Mbaye 23
Ameth Fall BARAYA 2
Abdoulaye SENE 2
Alioune Abatalib GUEYE 3
Moussa DIOP 0
Mayoro FAYE 8

Commune de Saint-Louis
Centre Serigne Babacar Gueye
Bureau numéro 4

Mary Teuw NIANE 204
Mansour Faye 141
Ababacar Abba Mbaye 23
Ameth Fall BARAYA 5
Abdoulaye SENE 4
Alioune Abatalib GUEYE 1
Moussa DIOP 1
Mayoro FAYE 8


Le maire sortant de Ouakam Samba Bathily a été battu dans son bureau de vote par Aziz Guèye, actuel Président de l’Union Sportive de Ouakam. Ce dernier, à la tête du mouvement MPD, a remporté le bureau 3 du centre Mamadou Diagne avec 130 voix contre 80 pour Bathily.

Le leader de la coalition Yewwi Askan Wi (YAW), Ousmane Sonko, est arrivé largement en tête dans plusieurs centres de vote de la commune de Ziguinchor (sud) dont les résultats sont disponibles, a constaté l’APS.
A l’école Malick-Fall par exemple, l’un des centres témoins de la commune, M. Sonko devance de loin ses adversaires dans deux des trois bureaux de vote.
Au bureau numéro 3, le candidat de YAW arrive en tête avec 103 voix, contre 57 pour la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par Benoît Sambou, le président de la Commission nationale du dialogue des territoires. 
L’UCS Mbollo du maire sortant de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, a obtenu 59 voix.
Au bureau de vote numéro 1 de l’école Jacques-Diouky, la coalition YAW devance ses adversaires, avec 145 voix, contre 86 pour l’UCS Mbollo et 64 pour BBY.
Au centre de vote de l’école Bassembo-Diandy, le leader de la liste de YAW arrive premier avec 107 voix. Il est suivi de l’UCS Mbollo et de BBY qui ont récolté respectivement 47 et 37 voix.

La coalition ’’And Nawlé’’ de l’homme d’affaires, Serigne Mboup, est sortie vainqueur de plusieurs bureaux de vote de la commune de Kaolack, a constaté l’APS.

A l’Hôtel de ville au bureau numéro 1, pour la commune, la coalition ’’And Nawlé’’ est arrivée en tête avec 41 voix, suivie de Benno Bokk Yakar avec 15 voix, MPD Liguey 0, gox yu bess 2, Jammi gox yi 0, guem sa bop 1, yewwi askan wi 9, Benno Bokk Yakaar 15. 


Les premiers résultats diffusés par les radios locales donnent une nette avance au candidats de Benno Bokk Yaakaar Mansour Faye et à son challenger de Yewwi Askan wi Abba Mbaye qui semblent se détacher de leurs concurrents.
 
A Sor Daga, au bureau 9, Abba Mbaye obtient 85 voix, suivi de Mansour Faye 78. Viennent ensuite Mary Teuw Niane, 14, Moussa Diop, 18. Le reste des candidats a obtenu moins de dix voix.
 
Au bureau 4 du centre Abdou Diouf, Abba Mbaye vient en tête avec 101 voix contre 83 pour Mansour Faye. Mary Teuw Niane est crédité de 18 voix, contre 24 pour Mayoro Faye. Les candidats restants ont moins de dix voix.
 
Au centre Hydrobase, Mansour Faye mène la danse avec 79 voix contre 49 pour Abba Mbaye. Mary Teuw Niane totalise 19, tandis que Ameth Fall Baraya en engrange 19.

Des tendances lourdes se dégagent à Dakar, selon l’expert de la Rfm, Yewwi Askan Wi est à plus de 40% contre moins de 30% pour la ville de Dakar.

Résultats de l’Ecole Elimane Thiaw Yoff (école 5), bureau de vote de Abdoulaye Diouf Sarr, candidat de Benno Bokk Yaakar à la mairie de Dakar sont tombés.

BUREAU 6
INSCRITS : 562
Votants    : 359

BENNO                    : 167
WALLU SENEGAL  : 06
DEFAR SA GOKH    : 12
Coalition Sénégal 2035 : 06
GOX YU BESS                  :
YEWWI ASKAN WI          : 132
-Conv. Pat. Pour la Justice et l’Equité/NAY LEER          : 05
DEKKAL YOFF                 : 16
GUEUM SA BOPP           : 02

BUREAU 7
INSCRITS: 558
VOTANTS: 334

BENNO                    : 152
WALLU SENEGAL  : 03
DEFAR SA GOKH    : 08
Coalition Sénégal 2035 : 03
GOX YU BESS                  :
YEWWI ASKAN WI          : 146
-Conv. Pat. Pour la Justice et l’Equité/NAY LEER          : 05
DEKKAL YOFF                 : 16
GUEUM SA BOPP           : 05


Département de Keur Massar:

Centre de vote Massar Ndoye commune Keur Massar Sud
Gueum sa bop :20
Yewi:85
Bby:76
Walu: 24
Buntu bi:41
And nawlé: 9
3 bulletins nuls


Commune de Fann-Point E-Amitié
YAW: 136
BBY: 98
Wallu:09


Ziguinchor Centre Jacques Niouky kenia:
Bureau n°1 Inscrits :577

 Yewwi 145
bby 64
ucs 86
 ipd 4
 disso 8
 Bureau n°2  votants :266 Yewwi 133
 bby 45
 ucs 81
 ipd 2
disso 5
Bureau 3 votants :270 yeww 161
bby 52
ucs 49

Taux participation 47%


Camberene 3
Yewwi 94

Benno 80

Bureau 12
 
Yewwi 106

Benn0   42

Bureau 7
Yewwi  82
Benno  42


Grand Louga 1

Bureau 2

Municipales

Nombre inscrits : 527

Nombre votants : 268

Valablement exprimé :  266

Bulletin nul: 02

Ont obtenu

And ci ngor: 05
Yewi askan wi: 56
Gox yu bes: 24
Wallu Senegal : 21
Jammi senegal : 52
Geum sa bop: 03
Jammi Gox yi : 02
Benno B yakaar: 103


Bureau 19 Issa Kane  Grand Dakar

Commune
Yewi Askan Wi 87 voix
Benno  75 voix
Bokk Guiss Guiss 22
Gueum sa bop 09
Waly Sénégal 18

Ville
Yewi Askan Wi  (Barth)106voix
Benno (Diouf sarr) 67 voix
Bokk Guiss 20 voix
Sénégal 2035 03 voix
Wallu Sénégal 10 voix
Blunt bi (Siham) 6 voix
Jamm j 00 voix


Commune de Saint-Louis
Centre Fandiéry Koné
Bureau numéro 4

Mary Teuw NIANE                       28
Mansour Faye                              83
Ababacar Abba Mbaye               71
Ameth Fall BARAYA                        1
Abdoulaye SENE                            0
Alioune Abatalib GUEYE                5
Moussa DIOP                                  3
Mayoro FAYE                                13


Grand Dakar : École Issa Kane BV 15
Bby 92
Yaw 80
Bgg 24
GSB 11
Wallu 13

Liste Ville BV 15
BGG 14
Wallu 7
Bby 64
Bunt bi 9
S2035 1
Yaw 124


KAOLACK: Bureau Numéro 01 école Médina Baye…

AND NAWLÉ( Serigne Mboup) 130
BBY: 112

Kaolack commune
1 et Bureau 8)

Bureau 1 Hôtel de Ville Kaolack

– And Nawlé 41

– BBY 15

Bureau 9 – Lycée Valdiodio Ndiaye Kaolack
Nombre de votants 238
And Nawlé 182
Benno bokk yakaar: 37
Yewwi askan wi : 7
Mpd liggeuye: 1
Jami gox yi : 2
Gox yu bess: 1
Gueum sa bopp : 2
Bultin nul :2


Ziguinchor Centre GOUMEL :NOMBRE DE bureaux de vote.
Bureau n°1 inscrits : 921

BBY 27
YEWWI 121
UCS 38
DISSO 4
IPD 00
Bureau n° 2
BBY 21
DISSO 2
IPD 2 UCS
36
YEWWI  126
2 bureaux de vote

Commune de Saint-Louis
Centre École hydrobase
Bureau numéro 2

Mary Teuw NIANE                       19
Mansour Faye                             75
Ababacar Abba Mbaye              49
Ameth Fall BARAYA                     36
Abdoulaye SENE                           0
Alioune Abatalib GUEYE               0
Moussa DIOP                                3
Mayoro FAYE                                7.
Centre Telemaque Sow
commune
Bureau 1
Benno bok yaakar :119
 yèwi askan wi 58
guem sa bop 29
 walu sénégal 15  
partie de l espoir MTN 24


Commune Ziguinchor Centre Castors 2 bureaux de vote .Le bureau n°1: ont obtenu
ucs 35
ipd 1
 bby 11
 yewwi 72 disso 2
Commune Ziguinchor Centre Castors 2 bureaux de vote .Le bureau n°1: ont obtenu
ucs 35
ipd 1
 bby 11
 yewwi 72 disso 2

Keur Massar. Bureau de vote Asome Diatta
BBY 60
Boutou bi 3
Yewi  26
Walu 2 Gum sa bop 5

Département de Rufisque
Commune de Sangalkam
 
École Keur Ndiaye Lo
Bureau 4

Nombre de inscrit 544
Valable exprimé 353
Bulletin or bureau 6
Bulletin nul 1
Benno Book 113
Défar sa gokh 4
Wallu Sénégal 14
Yewwi askan wi 222

Diouf: Keur Ndiaye lo toujours bureau numéro 7
Nombre inscrit 544
Nombre de bulletin 352
Valable exprimé 347
Bulletin or bureau 6  bulletin nul 5
Benno Book yakaar 106
Défar sa gokh 6
Wallu Sénégal 20
Yewwi askan wi 215

Medina Yoro Foula
Bourouco bureau 2
nombre inscrit 408, nombre votant 248
BBY 167,
Wallu Sénégal 6,
PEP 70,
Bulletins nuls 5
c’est pour le départemental

Résultats Élections municipales :
Commune de Saint-Louis
Centre Pikine Tack
Bureau numéro 4

Mary Teuw NIANE                       27
Mansour Faye                            101
Ababacar Abba Mbaye              87
Ameth Fall BARAYA                      4
Abdoulaye SENE                           3
Alioune Abatalib GUEYE               6
Moussa DIOP                               11
Mayoro FAYE                                9


Département de MYF
Commune Niaming
Sam Yoro Gueye
Parti de l’espoir : 90
Beno bokk yaakar  83

Commune Ziguinchor Centre Amadou Barry
Bureau n° 9

yewwi 170
bby 33
ucs 67
disso 1
 ipd 8

Résultats provisoires Région de Sédhiou
BUREAU 2 ÉCOLE 6 :

Nombre d’inscrits : 575
Nombre de votants : 315

Nombre  hors bureau : 05

Bulletin nul : 5

BUREAU 4 ECOLE 6:

BBY:168
Ande nawle: 35
Nafore: 35
Yewwi askan wii: 40
Wallu senegal: 23
Gox you bess:06
Union citoyen  bountou bi: 05


SCRUTIN MUNICIPAL
LIEU: PEULH DIOSS
BV1

BBY: 244voix

AND LIGUEY SUNU GOKH : 91 voix

DÉFAR SA GOKH : 4 voix

GEUM SA BOPP : 8 voix

IPD: 2 voix
YEWWI : 1 voix


BUREAU 3 ROSS BETHIO CENTRE :

BBY 116
YAW 31
PEP 195
CPJE 4

ROSS BETHIO CENTRE

Bureau 5
PEP 204
BBY 85
CPJE 30
YAW 28


COMMINAL
BUREAU 2 SANTHIABA

BBY 129
YAW 59
PEP 52
CPJE 55


Région de Saint Louis
Département de podor
Commune de Madina Ndiathbé
Centre de vote Dounguel
Nombre de Bureau =02
Nombre totale d inscrits = 911
Nombre de Votants = 509
Nombre de Bureau de vote = 02

Bureau de vote 2 Dounguel
Nbre de votants : 247

BbY: 67
IPD :8
Nay leer :53
Yé wi askan wi :113

Bureau 1 Dounguel

Yewi Askan    = 122
CPJE                =  40
IPD                   = 18
Benno B yak  = 75
Gueum sa Bop= 1′


THIES CASE DES TT PETIT
Yewmi 14
Siggi thies 06
Wathies 03
Sinergi 01
Goxyi 02
 Rv 07
Geum sa bopp 01
Benno 05

ÉLECTION LOCALES : CENTRE BABA DIKEL DE PODOR VIlle

Bureau 1
Benno :141
Yewwi:80
Bolo:4

Bureau 2
Benno:129
Yewwi:57
Bolo:

Bureau 3
Benno 142
Yewwi 46
Bolo 8

Bureau 4
Benno 132
Yewwi54
Bolo 2

Nombre de Vues | 8,322 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.