Ageroute_Seneweb_1000x250px

Résultats des Législatives – L’inter-coalition Yewwi-Wallu au pinacle dans plusieurs localités

Surprise pour Benno Bokk Yaakaar! Les premières tendances à l’issue du scrutin des élections législatives de ce dimanche place l’inter-coalition Yewwi-Wallu au pinacle dans plusieurs grande villes, comme Dakar (capitale), Saint-Louis, Ziguinchor. Le peuple souverain s’est prononcé et a envoyé un message fort au régime de Macky Sall. Quid du faible taux de participation ? Un message également envoyé à la classe politique, notamment l’Assemblée nationale qui doit revoir sa copie et refaire son image. 
A Dakar, la capitale, la bataille se jouait entre l’inter-coalition Yewwi-Wallu et la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY). Selon les premières tendances qui se dessinent, la coalition Yewwi Askan Wi rafle la mise en se pointant devant Benno Bokk Yakaar et Wallu Sénégal. Même si cette dernière (Wallu) a créé la surprise dans certaines circonscriptions, notamment à Touba, Pikine.

À la Médina, les responsables de la coalition Benno Bokk Yakaar ont été dominés par la coalition Yewwi Askan Wi. Le maire Bamba Fall, a perdu dans son propre bureau de vote au centre Nago Samb. À Grand-Yoff, dans les zones de Scat Urbam et au niveau du foyer, Yewwi est aussi devant. Dans ce dernier centre, 2 908 voix ont été obtenues par Yewwi Askan Wi contre 983 pour Benno Bokk Yakaar. Même cas de figure aux Parcelles Assainies. Toujours à Dakar, la tête de liste départementale de Benno, a été battue dans son centre de vote par Yewwi Askan Wi de même que Amadou Ba, deuxième sur la liste nationale. Dans le département de Guédiawaye, Yewwi vient en tête devant Benno Bokk Yakaar .
À Louga, Yewwi confirme sa suprématie. La présidente du Haut Conseil des collectivités territoriales (HCCT) Aminata Mbengue Ndiaye est battue dans son bureau de vote, de même que le ministre Moustapha Diop. À Saint Louis, le ministre Mansour Faye, beau-frère du chef de l’Etat a été laminé. Il arrive derrière Abba Mbaye de la coalition Yewwi Askan Wi pour laquelle, l’ancien ministre de l’enseignement Mary Teuw Niane a donné une consigne de vote.

Nombre de Vues | 1,034 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.