Respect des accords : les syndicats membres du G6 se radicalisent, débrayage mardi, grève mercredi et jeudi, présence négative vendredi

Ils exigent le Respect des accords! les syndicats d’enseignants membres du G6 n’abandonnent pas. Ils mettent une forte pression sur le gouvernement pour le strict respect des accords signés depuis 2014, jugés réalistes et réalisables. Pour ce faire entendre, ce mardi, débrayage à partir de 9 heures, grève totale mercredi et jeudi et une présence négative le vendredi. C’est une semaine presque morte!

C’est dans ce contexte selon Seneweb que le ministre de l’Education nationale est monté au créneau. Serigne Mbaye Thiam a appelé à l’apaisement. Les syndicats disent non. « Pas de négociations ou de contre-propositions. Il faut appliquer les accords déjà signés. Le ministre cherche simplement à créer la confusion », crache Abdoulaye Ndoye, secrétaire général du CUSEMS, sur Sud fm.

« Les enseignants ont fait preuve de responsabilité en restant un an sans perturbations et sans aller en grève malgré le non-respect des accords signés », assène par ailleurs le syndicaliste.

S’exprimant en marge de la cérémonie de clôture de l’atelier de lancement de l’application de programmation et de suivi des constructions scolaires, tenue ce dimanche, Serigne Mbaye Thiam a invité les organisations syndicales d’enseignants à suspendre la grève en attendant la fin des négociations en cours avec le gouvernement. Il semblerait que son appel est tombé dans l’oreille de sourds. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.