Reprise des Cours le 2 juin – les enseignants retournent vers leur lieu de service

Ils n’ont pas manqué à l’appel, ce mardi 26 mai. Plusieurs enseignants ont rejoint le Terminus Liberté 5 pour retourner vers leur lieu de service et se préparer pour la reprise des cours, prévue le 2 juin, pour les classes d’examen.


Le Ministère de l’Éducation nationale en relation avec le Ministère en charge des transports terrestres, organise ainsi le déplacement des personnels enseignants du 26 au 29 mai 2020, pour assurer la reprise effective des cours.


En effet, les enseignants en partance de Dakar et à destination des régions de Thiès et de Diourbel sont convoqués ce mardi au Terminus du rond-point Liberté 5 pour être convoyés vers leur lieu de travail.

« Un retour organisé à haut risque »

C’est un rassemblement à haut risque comme le montrent les images. D’ailleurs, les syndicalistes commencent déjà à élever leur voix. Pour Abdoulaye Ndoye, si le virus circule, ce sera l’hécatombe et le Gouvernement du Sénégal sera tenu pour responsable.

De l’avis du syndicaliste, les autorités auraient pu choisir plusieurs sites pour éviter les rassemblements. Selon lui, les Enseignants ont affiché leur ferme volonté de regagner leur poste, mais le gouvernement fait dans le tâtonnement. Car, révèle-t-il, « les enseignants sont dans des difficultés, ils ne peuvent même pas s’inscrire sur la plateforme du simen, certains n’ont pas de laisser-passer, pourtant exiger pour le voyage ».

D’après Abdoulaye Ndoye, les enseignants sont exposés et ils  peuvent contracter le virus. A l’en croire, au-delà du patriotisme dont ils ont fait montre, les enseignants ne vont pas sacrifier leur vie. Ainsi, le syndicaliste de décréter :  » si les conditions ne sont pas réunies dans les établissements, s’il n’y a pas de thermoflash, de gels hydroalcoolique, des kits pour le lavage des mains, la distanciation physique (20 élèves au maximum) dans une classe, si les écoles ne sont pas nettoyées et désinfectées, nous allons tirer toutes les conséquences ». Et, ce sera pour, dit-il, déduire sur « l’échec du gouvernement ».    

Reprise des Cours le 2 juin - les enseignants retournent vers leur lieu de service

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.