Réponse du berger à la bergère : Un collectif d’élus de la municipalité de Thilogne désavoue son maire Youssouph Dia

Thilogne (Salndou Fouta) pilier du fouta, encore au devant l’actualité. Après la sortie musclée des partisans du maire accusant des élus de bloquer le fonctionnement de la municipalité de Thilogne sous la houlette du ministre conseiller spécial Sidy Ben Oumar Kane,  les élus de la mairie réunis dans un collectif de 25 conseillers sont montés au créneau.

Lors d’un point de presse tenu jeudi chez le ministre conseiller spécial Sidy Ben Oumar Kane (absent à la rencontre), des élus de Thilogne ont apporté la lumière sur le blocus de leur institution.

Selon Mouhamadou Nouridine Ly, porte parole du collectif des vingt cinq conseillers, il n’a jamais été question d’une quelconque manipulation de qui que ça soit, mais plutôt d’un refus des conseillers de voter le budget et les fonds de dotation car soupçonnant des malversations financières sur la gestion du maire.

 « On a décidé de former un bloc autour du conseiller Sidy Ben Oumar Kane pour ensemble refuser une gestion solitaire sans traçabilité de notre maire, que nous avions pourtant élus pour l’intérêt des populations », a fait savoir Noudridine Ly.

 Le collectif refuse en effet de croire qu’à la date du 1er janvier 2014 au 31 décembre de l’année, la municipalité de Thilogne n’aurait recouvré  aucune recette.

Appelant le maire à une présentation exhaustive des comptes administratifs  de 2015 et même 2014, le collectif est décidé à bloquer toutes les activités de l’institution municipale pour pousser le maire à rendre des comptes comme prévu par la loi en son article 257 du code général des collectivités locales, qui stipule que tout maire doit présenter le compte administratif de l’année écoulée avant de procéder au vote d’un nouveau budget.

En plus clair, Nouridine Ly et ses pairs soupçonnent le maire de Thilogne de gestion gabegique et demandent à se denier  des comptes.

D’ailleurs, selon Nouridine Ly, le maire Youssouph Dia aurait fait un détournement d’objectif  portant sur un montant de 2.000.000frs Cfa  qui était destiné aux écoles primaires que le maire alloua aux Lycée sans se concerter avec le conseil municipal.

« Nous n’avons plus confiance au maire, c’est pour cela qu’on a refusé de voter le budget et les fonds de dotation. Nous demandons qu’il nous fournisse le compte administratif de 2014, avant de voter le budget de la mairie », a-t-il dit face à la presse.nouroudine-ly-2

En un mot comme en cent, le collectif des  25 conseillers qui avance être majoritaire dans le conseil composé de 46 membres invite à son maire Youssouph Dia de rendre le tablier s’il ne peut pas gérer la commune de Thilogne.

Thilogne ayant été sous délégation spéciale entre 2009 et 2014, la mairie pourrait dans cette guéguerre retourner à sa case de départ qui relève du ressort de l’Etat.

« Advienne que pourra, le collectif des élus va assumer ses responsabilités », assure Mouhamadou Nouroudine Ly.

Réaction… Réaction… Réaction

Joint au téléphone, le maire Youssouph Dia, voit sur cette affaire de la politique politicienne. Selon lui, Sidy Kane tient à tout prix au poste de coordonnateur de l’APR, à l’origine de leur discorde.

Sur la question du non recouvrement de la municipalité entre janvier 2014 et décembre de la même année, le maire reconnait et  accuse l’ancien collecteur qui a été d’ailleurs épinglé pour ensuite rembourser le contribuable thilognois. S’agissant du détournement d’objectif portant sur un montant de 2.000.000 de nos francs évoqué par Nouroudine Ly, le Maire Youssouph Dia refuse de se prononcer sur cette affaire de gestion pour ainsi dire que cela relève de sa responsabilité en tant que premier magistrat de la ville.

 

DJIBY DEME – laviesenegalaise.com

1 Commentaire
  1. bassoum

    Le ridicule ne tue plus.s’il y’a quelqu’un que devrait se taire à jamais c’est bien sur nouroudine ly.malheureusement il a raté l’occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.