Rentrée scolaire 2020-2021 : Entre pandémie et prochain préavis de grève

Après quelques mois de vacances, 4 millions d’élèves regagnent les chemins de l’école ce 12 novembre 2020.

Dans les rues, ce sont des parents qui accompagnent leurs enfants, même si ces derniers sont enthousiastes de revoir leurs camarades. La rentrée des classes s’observe dans un contexte de pandémie de Covid-19, même si les cas ont diminué au Sénégal. 

Un protocole sanitaire a été validé par les autorités compétentes pour assurer la sécurité aux potaches. Il s’agit, entre autres, de mettre en place un important dispositif sanitaire qui va permettre un respect strict des mesures barrières dans tous les établissements.

Cependant, beaucoup d’écoles font face à un déficit de blocs sanitaires, d’effectif, entre autres.

D’ailleurs, le Secrétaire Général du CUSEMS, Abdoulaye Ndoye attend de l’Etat une nette amélioration des besoins. Dans leurs revendications, les syndicalistes exigent de l’Etat du Sénégal, le respect des engagements pris envers les enseignants. « Si les revendications et les accords signés avec les enseignants ne sont pas respectés, on ne peut pas penser à une stabilité du système éducatif. Depuis 10 ans, les mêmes problèmes reviennent, si les questions dans le protocole d’accord du 30 avril ne sont pas respectées, […] c’est sûr que nous allons vers des perturbations et le gouvernement sera tenu pour unique responsable », recadre Abdoulaye Ndoye.



        Abou Kane Dia – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.