Remplacements de Djibo Ka et Ousmane Ngom : Moustapha Niasse tranche le débat

Le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse qui était dans son fief à Kaolack, s’est exprimé sur les démissions des députés Ousmane Ngom et Djibo Ka de l’Assemblée nationale. Le président de cette institution estime que beaucoup de gens parlent sans maîtriser le sujet. Dans les colonnes de l’Observateur, il s’adonne à quelques explications sur les cas des deux députés précités.

«Un député a démissionné, il doit être remplacé par celui qui suit. Mais dans le cas précis, celui qui suit est une femme. Donc elle ne peut pas remplacer un homme. On va prendre le monsieur qui suit la femme, pour respecter la parité. C’est tout simplement ça», minimise le président de l’Assemblée nationale. «Ce sont les textes qui le disent, ajoute Moustapha Niasse, qui précise toutefois, que pour le cas de Mamour Cissé, il ne peut pas démissionner de son poste de député, car il ne l’est pas encore.

Pour qu’il puisse démissionner, il faut d’abord qu’il soit installé officiellement. Ce qu’il peut faire, c’est démissionner de la possibilité que lui offre la loi de devenir député. S’il le fait, celui qui suit derrière, étant une femme, il faut un homme. Cet homme, c’est Aliou Sow et il a accepté. C’est juste ça, ni plus ni moins. Djibo Ka sera remplacé par Omar Seck», tranche-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.