Remous au Conseil National de la Jeunesse

Des membres du comité exécutif du Conseil national de la jeunesse (CNJ) ont annoncé avoir lancé une pétition pour recueillir un nombre de signatures nécessaires pour la tenue d’une rencontre de cette instance dirigeante, en vue de statuer sur la destitution de son actuel président, Khadim Diop. 

Selon Dakaractu, après avoir fustigé la gestion gabégique et opaque de l’actuelle équipe avec à sa tête, le président Khadim Diop, les dissidents ont décidé de passer à la vitesse supérieure en lançant une pétition qui a pour principal objectif de faire l’état des lieux.  » Le président lui même lors de son discours d’investiture, avait promis à la jeunesse sénégalaise de faire de telle sorte que les statuts et le règlement du Conseil national de la jeunesse soient revus. Au point qu’on puisse insérer ce qu’on appelle une motion de censure. Autrement dit, si le président commet une faute grave, le comité exécutif aura la possibilité de pouvoir le destituer. Alors, la possibilité que nous avons aujourd’hui, c’est de convoquer le comité exécutif extraordinaire pour que le président puisse apporter des réponses claires sur sa gestion. S’il n’arrive pas à apporter des réponses claires à ces préoccupations, ce sera au comité de décider.  Au moment où je vous parle sur les 14 régions, les 12 régions sont avec nous c’est-à-dire qu’il y a des régions qui ont 4 ou 3 délégués et parmi les régions qui ont 4 délégués au minimum nous avons 3 délégués. Cela veut dire que si on rassemble l’ensemble de ces signatures là, on peut quand même avoir les 2/3 qui peuvent nous permettre d’obliger le président du conseil national de la jeunesse à convoquer un comité exécutif extraordinaire. Dans quelques jours, nous allons déposer cette pétition là auprès du président du Conseil national de la jeunesse et auprès des autorités. Dès lundi, nous allons déposer également un courrier auprès du président de la République, ainsi qu’au niveau du premier ministre », martèle Grégoire Sarr, membre du comité exécutif. 

En cas de convocation d’un comité exécutif, si le président du CNJ « n’arrive pas à répondre aux questions qui lui seront posées, nous avons la possibilité de le destituer« , affirme Massamba Samb, délégué national CNJ de Thiès, représentant les 15 communes dudit département. 

Ils ont expliqué avoir choisi de se rabattre sur Thiès, d’où est originaire leur président et où sa candidature a été portée, jusqu’à son élection le 29 décembre 2016.
  
A en croire à Dakaractu, les dissidents se sont aussi adressé au ministre de la jeunesse, Pape Gorgui Ndong.  » Nous interpellons le ministre de la jeunesse, car nous savons que dans quelques jours, seront lancées les vacances citoyennes. Et nous disons au ministre de la jeunesse qu’à l’heure actuelle, nous jeunes du Sénégal, ne considérons plus Khadim Diop comme le président du Conseil national de la jeunesse du Sénégal. Alors, nous lui suggérons de ne pas voyager avec Khadim Diop parce que dans les 14 régions, 12 régions sont avec nous. Si rien n’est fait, nous irons tout droit vers un boycott des vacances citoyennes », dixit le porte-parole du jour. 
  
Entre autres revendications, les membres du collectif pour un Cnj concerté interpellent toujours leur ministre de tutelle par rapport aux subventions des mouvements.  » Depuis 2 ans, les mouvements sont en train de courir derrière leurs subventions. Au moment où nous vous parlons bientôt les vacances citoyennes, et les gens ne sont pas en mesure de nous dire à quel niveau se trouvent ces tractations là ? Nous voulons donc savoir, qu’est-ce qui fait que depuis 2 ans, nous arrivons pas quand même à recevoir nos subventions… », ont-ils interpellé. 
  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.