Remaniement du gouvernement au Sénégal : Qui pour conduire la nouvelle équipe de Macky SALL ?

Après la victoire de la coalition BBY aux dernières législatives, un remaniement gouvernemental est imminent. celui-ci fait d’ailleurs l’objet de toutes les discussions de l’Agora. Macky Sall en vacances, va, t-il profiter de cette période pour apporter quelques changements dans l’attelage gouvernemental ? En tout cas plusieurs observateurs et responsables politiques l’espèrent. Des noms sont déjà cités pour diriger le nouveau gouvernement. Le 4e de l’ère Macky SALL.

Si la force du poisson est l’eau, la force d’un président de la République dans un régime démocratique réside quelque part dans l’exécutif. Stratégiquement, le chef de l’Etat jette son dévolu  sur un de ses hommes de confiance capable de conduire ou de redresser le pays sous ses ordres bien sûr. Un adage africain dit « Avoir de bons appuis vous permet de couper avec aisance les branches en hauteur » La victoire aux dernières législatives a sans doute renforcé le Président de la République dans son fauteuil, ce qui lui permettra d’ailleurs de poursuivre sa politique de développement comme le disaient les têtes de liste de la coalition BBY, qui ne cessaient de le répéter lors de la campagne : « Seule une victoire écrasante, permettra aux Président Macky SALL de poursuivre sa politique de développement du pays, faites en sorte qu’il puisse continuer ce qu’il a commencé »…

Ainsi, après cette étape décisive, la question qui taraude les esprits en ce moment consiste à savoir, qui sera le nouveau premier ministre (4e) de l’ère Macky SALL ? Puisque l’on fait état d’un remaniement ministériel dans les prochains jours.

La très probable reconduction de Moustapha NIASSE à la tête de l’Assemblée Nationale prouve à suffisance que DIONE n’est peut-être pas prêt à continuer l’aventure puisque le premier Ministre, ne va pas diriger le perchoir. Selon certaines sources, le premier Ministre pourrait aller se reposer. Ceci étant, deux hommes clés semblent bien positionnés pour remplacer à la primature celui qui aura conduit durant trois ans (depuis le 6 juillet 2014) le gouvernement  de Macky SALL avant d’amener le bateau de la coalition BBY sur le quai de la victoire, qu’ils considèrent comme une gloire.

Il s’agit dans un premier temps du Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Amadou Ba, un homme incontournable du gouvernement depuis le (2 septembre) 2013 qui, au-delà de ses performances stratégiques et statistiques, ce quinquagénaire s’est fait également remarquer sur la scène politique en « chipant » le département  de Dakar à Khalifa Ababacar SALL et Manko Taxawu Sénégal. Une victoire qui servira indubitablement de motivation supplémentaire, mais qui pèsera aussi lourd dans la balance du Président de la République dans son choix du prochain homme de confiance qui dirigera le gouvernement avant la fin de son mandat.

Le deuxième, est un homme discret, décisif, pas très connu du grand public mais très efficace de par ses actes, car partout où il est passé il parvient à séduire ses collaborateurs dans son art de gérer et son management irréprochable. Il a réussi une superbe performance avec d’énormes rentabilités pour le pays et pour l’entreprise qu’il dirige actuellement. Mouhamadou Makhtar CISSE, Directeur Général de la Sénélec, puisque c’est de lui qu’il s’agit est un homme stratégique, éligible et pressenti probablement à la primature. Qui sait? Ce Walo Walo, habitant de Dagana a réussi avec le concours des responsables politiques de leur département à faire tomber le baobab Omar Sarr, imbattable aux élections dans son fief depuis 1996. Inspecteur Général d’Etat (IGE) de sur quoi, le Directeur général de la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec), Mouhamadou Makhtar CISSE est également un bon profile pour diriger le prochain Gouvernement de Macky Sall. Dans l’autre cas, Mouhamadou Makhtar CISSE pourrait devenir le ministre de l’économie et des finances en remplacement de Amadou Ba, nommé premier Ministre.

Mais, Dionne étant un fidèle et loyal au Président Macky Sall, ce dernier peut maintenir son chef de Gouvernement, procéder à la nomination d’un nouveau Ministre de l’énergie pour remplacer Thierno Alassane Sall et apporter quelques petits changements pour éviter toutes frustrations dans les rangs de son parti et sa coalition avec ses alliés.

Cinq ans après son accession à la magistrature suprême, les différents gouvernements qui se sont succédés ont pu réaliser de quoi à convaincre les Sénégalais pour renouveler leur confiance à l’équipe du Président Macky SALL lors des dernières législatives, mais le grand défi du capitaine de la nouvelle équipe  sera sans nulle doute de faire mieux que les précédents pour maintenir et renforcer la confiance des Sénégalais pour la réélection de Macky SALL, car « l’étroitesse » de la victoire lors des législatives démontre clairement qu’il s’agit d’un marquage à la culotte et l’opposition compte s’inspirer de cette défaite, peaufiner des stratégies pour préparer sa future probable victoire en 2019. Rien que pour ça, le ton est déjà donné pour la présidentielle de 2019 qui s’annonce très tendue, serrée et à la fois incertaine.

 

        Boubacar BOUARE – laviesenegalaise.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.