Religion – Tivaouane se prépare pour la journée de rassemblement national des jeunesses tidianes

Le Comité départemental de développement (Cdd) sur la Journée de rassemblement national des jeunesses tidianes a été présidé, hier,  par le préfet du département de Tivaouane, Makane Mbengue, en présence du Président national du Dahira Muqtafina, Serigne Moustapha Sy «Al Amine».Al Amine

Un Comité départemental de développement (Cdd) consacré à la préparation de la célébration de la Journée de rassemblement des jeunesses tidianes a réuni, à Tivaouane, l’ensemble des chefs de services départementaux, des autorités locales, de sécurité et du comité d’organisation de l’événement, en présence du Président national du dahira Muqtafina, Serigne Moustapha Sy «Al Amine». Toutes les rubriques relatives à l’organisation de l’événement ont été passées en revue. De la santé à la sécurité en passant par l’hygiène, l’assainissement, l’élevage, la fourniture d’énergie électrique et d’eau potable, le commerce, tout a été passé au peigne fin.
Les chefs de services ont pris des engagements fermes et ont promis qu’ils seront mis en œuvre, a rassuré Makane Mben­gue, préfet du département de Tivaouane, à l’issue de la rencontre.

L’autorité administrative d’indiquer, «Achoura», communément appelé Tamkharite, étant une date très importante dans le calendrier des événements de la Khadara Seydi El Hadji Malick Sy, d’importantes mesures ont été arrêtées, à l’issue de la rencontre. Lesquelles ont été déclinées dans un plan d’actions qui fera l’objet d’un suivi régulier, assure le patron du département de Tivaouane, qui indique qu’il sera en contact permanent avec les membres du comité d’organisation pour qu’au soir du 11 ou du 12 octobre, selon le calendrier lunaire, que la célébration de l’événement puisse être couronnée de succès. «Nous avons recueilli l’expression des besoins du comité d’organisation et le Cdd a pris des engagements pour le déploiement des éléments du Groupement mobile d’intervention (Gmi) mais également pour le renforcement de la sécurité au niveau des mausolées et de certains domiciles et au niveau de la tente où devra se dérouler la cérémonie officielle.»
Concernant le volet électricité, l’autorité administrative fera savoir qu’il est prévu de mettre hors délestage la commune de Tivaouane du 10 au 15 octobre 2016. La mairie sera, aussi, mise à contribution pour l’entretien de l’éclairage public. S’agissant du volet sanitaire, indique­ra  Makane Mbengue, la Croix-rouge, les sapeurs-pompiers et le service d’hygiène vont travailler en synergie pour permettre aux pèlerins de passer un très bon séjour à Tivaouane. «Pour la Croix-rouge, des tentes seront déployées au niveau du site d’accueil mais également au niveau du point de regroupement de l’ensemble des délégations, c’est-à-dire à l’entrée de la ville de Tivaouane au niveau du village de Mbodiène.»

Satisfaction de Al Amine
Idem, dans les autres secteurs également, d’importantes mesures ont été prises. Lesquelles mesures feront l’objet d’un suivi rigoureux. Pour dire, selon le préfet du département, «dans l’ensemble toutes les dispositions seront prises pour une bonne célébration de cet événement qui est Achoura. Nous savons que les jeunes de la Dahira Muqtafina vont venir de toutes les régions du Sénégal mais également des pays de la sous-région pour venir faire la ziarra au niveau de Tivaouane». Egalement pour venir mettre en exergue un certain nombre de valeurs telles que la fraternité et la solidarité. Des valeurs qui devraient constituer, selon lui, l’engagement et la détermination à œuvrer pour le développement du pays en ayant toujours à l’esprit le devoir d’avoir un comportement exemplaire en s’inspirant des préceptes de l’islam mais également en essayant de suivre rigoureusement les recommandations des autorités religieuses de la Khadara Seydi El Hadji Malick Sy.

Le Président national du Dahira Muqtafina, Serigne Moustapha Sy «Al Amine», a joint sa voix à celle du Préfet pour dire que la réunion préparatoire de la célébration  d’Achoura, s’est déroulée dans d’excellentes conditions. «Je dois à la vérité de vous dire que nous sommes très optimistes. Nous sommes satisfaits des mesures arrêtées et des bonnes dispositions prises pour la réussite de l’événement, car tout a été discuté et cerné au cours de ce Cdd. Que ce soit en matière de sécurité, de santé, des secours, de l’eau, de l’électricité, de la communication, du transport, etc., rien n’a été négligé.

Le préfet, Makane Mbengue, a fait prendre les mesures idoines pour que toutes les tâches assignées soient exécutées avant le jour-J. Nous n’avons aucune crainte à ce niveau. Les chefs de services concernés et tous les acteurs qui sont impliqués dans l’organisation, ont fait preuve d’attention, de disponibilité et de beaucoup de compréhension. C’est cet engagement des uns et des autres, qui justifie mon optimisme», exprime le marabout.

LeQuotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.