Région de Matam – Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural remet du matériel d’irrigation aux femmes de Nguidjilone
Le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé a remis dimanche, aux femmes de Nguidjilone, une commune du département de Matam (nord), du matériel d’irrigation dans le contexte de la pandémie du coronavirus, a appris l’APS.
Le matériel est composé de 7 motoculteurs équipés d’accessoires pour différents types de travaux du sol, de 7 mini rizeries à traitement unique d’une capacité de 300 kg de paddy par heure, de 7 unités de production de céréales, d’aliments de bétail et de volailles et d’un groupe motopompe d’un débit de 400m3 heure.
Le ministre a également remis une enveloppe de 10 millions de francs CFA aux 8 groupements de femmes de Nguidjilone.
Moussa Baldé a expliqué que cet appui « entre dans le cadre du contexte de la pandémie du coronavirus où le président de la République Macky Sall a décidé d’octroyer gracieusement ce matériel d’irrigation qui était subventionné de 60% à 70% ».
Il dit être « instruit » par le président Sall qui « veut moderniser l’agriculture et la rendre attractive pour la jeunesse du Sénégal et diminuer la pénibilité du travail pour les femmes ».
« Son objectif est la souveraineté alimentaire, une agriculture moderne qui permet aux jeunes de ne pas traverser des monts et fleuves pour aller dans un autre pays », a dit-il, des propos rapportés par l’Agence de Presse Sénégalaise.