Réforme des retraites en France: l’âge légal de départ fixé à 64 ans…

Le gouvernement français décale l’âge légal de la retraite à 64 ans (mais pas tout de suite). La première Ministre Élisabeth Borne annonce ce mardi 10 janvier, reporter l’âge légal de départ en retraite. Le projet de réforme du système prévoit un nouveau couperet à 63 ans à la fin du quinquennat, puis 64 ans à l’horizon 2030.

Élisabeth Borne, a dévoilé mardi 10 janvier le projet de réforme gouvernemental du système de retraites français dont la mesure phare est le recul progressif de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans en 2030.

« Laisser s’accumuler » les « déficits serait irresponsable », a-t-elle estimé, assurant proposer un « projet de justice et un projet porteur de progrès social ». Elle a aussi affirmé que ce projet était à ses yeux « meilleur qu’il était il y a six mois » avant la concertation avec les partenaires sociaux et les forces politiques.

Selon l’exécutif, il y a « urgence » à redresser un régime qui pourrait afficher une vingtaine de milliards d’euros de déficit en 2030.

L’âge légal sera donc progressivement relevé à compter du 1er septembre prochain, à raison de trois mois par année de naissance. « Il sera ainsi fixé à 63 ans et 3 mois en 2027, puis atteindra la cible de 64 ans en 2030 », précise un document de synthèse gouvernemental.

Nombre de Vues | 962 Fois |

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.